Comportements à adopter pour bien vieillir après 50 ans

Nous ne manquons pas d’admirer la prestance de certains quinquagénaires qui affichent des conditions physiques exceptionnelles et un bon état de santé. Si vous voulez être comme eux, voici les comportements à adopter pour bien vieillir après 50 ans.

Changer de comportement alimentaire

Si vous souhaitez préserver votre santé et votre forme après 50 ans, changez votre comportement alimentaire. Optez pour une alimentation de bonne qualité, équilibrée et diversifiée. Cette recommandation est surtout valable pour les seniors qui ont une surcharge pondérale. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais de préférence. Salez très peu vos aliments et privilégiez l’usage d’huile de colza ou d’olive. Prévoyez souvent du poisson au menu pour compléter l’apport en acides gras essentiels qui permettent d’entretenir le bien-être cardiovasculaire et les fonctions cognitives.

Force est de constater que la vitalité des seniors baisse à partir de 50 ans. À cela s’ajoutent l’accentuation des rides et un relâchement de l’épiderme en raison de l’accroissement des radicaux libres qui sont à l’origine du stress oxydatif. Pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, optez pour un complémentaire alimentaire incluant des vitamines C et E, du zinc, des polyphénols et du sélénium. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin qui vous orientera sur le traitement adéquat.

D’autres comportements à adopter

La pratique régulière d’une activité physique permet aussi de préserver la forme et la santé après 50 ans. Ce comportement est indispensable pour maintenir la masse osseuse et musculaire. Il s’agit d’une excellente solution pour combattre l’ostéoporose chez les femmes après la ménopause. La marche et le golf conviennent particulièrement aux seniors. Vous pouvez cependant opter pour le vélo, la natation ou l’aquagym. En tout cas, à partir de la cinquantaine, il est nécessaire de bouger et d’éviter la sédentarité.

En marge des activités physiques, il est aussi recommandé d’avoir des activités culturelles, comme la lecture et les sorties. Ces distractions revigorent les seniors sur de nombreux plans. La socialisation et la famille jouent également un rôle prépondérant sur le chapitre santé. Il a été en effet constaté que les personnes âgées qui restent en contact avec leurs proches et leurs amis sont plus dynamiques et sont ainsi moins exposées au vieillissement prématuré. La consultation régulière de votre médecin traitant constitue aussi un comportement à adopter pour préserver votre santé.

jeudi 2 août 2012, par Romain Morillon