Comment sélectionner vos plants de tomate ?

La tomate se cultive très facilement. Il suffit de se procurer un plant que l’on place ensuite dans un pot ou en pleine terre et le tour est joué. On peut tout aussi bien choisir de le semer soi-même. Cependant, une question se pose. Comment bien sélectionner vos plants de tomates ?

La bonne période pour cultiver la tomate

Avant de répondre aux diverses questions relatives aux plants de tomates, il faut avant tout connaître le moment propice pour planter ces légumes - fruits. Dès le début du mois de mai, les jardineries regorgent de tomates. Cette période est donc prématurée pour la plantation de celles-ci, à moins que ces dernières ne soient placées dans une serre chauffée. Par contre, vers le début du mois de juin, la tomate peut être cultivée sans aucun problème. Une fois que l’on connaît le moment propice, il faut maintenant connaître les préparations adaptées aux plants de tomates.

Sélectionner un plant de tomate

Les plants de tomates sont vendus sous différents conditionnements. Dans certaines boutiques, ces derniers sont commercialisés en barquette de six plants sans godet tandis que d’autres les vendent en godet de dix. On peut également trouver des pieds de tomate greffés. En examinant de plus près ces différents plants, il est normal de remarquer quelques dissemblances au niveau de leur aspect. Il faut ainsi savoir qu’un pied greffé qui a plus de volume est à un stade déjà très avancé du développement de la tomate. Déjà rigide et se tenant bien droit, un plant pourvu d’un feuillage touffu et de grappes de fleurs révèle une arrivée imminente de tomates. En conclusion, si l’on penche pour le pied greffé, le temps de récolte est diminué et les fruits de ce dernier promettent d’être meilleurs.

Opter pour le semis de tomate

Le semis de tomate reste encore l’alternative la plus bénéfique. Non seulement celui-ci offre un large choix parmi plusieurs variétés mais en plus, il est plus facile à réaliser et est des plus avantageux d’un point de vue économique. Il est très simple d’effectuer un semis de tomates. Le seul souci est de savoir bien s’y prendre pour soigner et bien entretenir les jeunes plants. Il faut investir du temps et vérifier que la température ambiante est élevée. Ceci est indispensable pour récolter les fruits en saison et pas trop tardivement.

vendredi 24 juin 2011, par Hélène André