Comment se relaxer avant de dormir pour un sommeil réparateur ?

Vous avez l’impression que votre tête est coincée dans un étau, vous avec de gros cernes sous vos yeux, vous avez une de ces migraines et pour clore le tout, vous êtes d’humeur exécrable. Et pour cause, vous dormez mal la nuit ! Comment mettre fin à ce calvaire ? Comment vous relaxer pour réussir à dormir et retrouver un sommeil réparateur ? Voici quelques conseils pour mieux dormir.

Comment se relaxer pour retrouver un sommeil réparateur ?

Le manque de sommeil est mauvais pour la santé et pour le moral. Même si cela vous semble perdu d’avance, il existe bien des astuces qui vous aideront à vite vous endormir et mieux dormir. D’abord, il faut souligner que le sommeil est favorisé par la relaxation.

Avant de rejoindre votre lit, prenez donc l’habitude de vous relaxer. En pratique, faites en sorte d’instaurer un rituel pré-sommeil : deux heures avant de dormir, évitez le sport, les excitants (café, cigarette, coca…), les appareils électroniques, les sujets et les pensées qui vous angoissent… En somme, tout ce qui a tendance à stimuler votre corps et votre cerveau. Remplacez ces activités par des pratiques plus douces et calmantes : lire, écouter de la musique qui apaise l’esprit (bien avant de se coucher donc), un bain relaxant ou encore du yoga. Vous pouvez également une ambiance apaisante dans votre chambre (bougies, senteurs relaxantes…). Il y a aussi les tisanes qui vous aident à vous endormir comme celle à base de camomille, de passiflore, de valériane ou encore de tilleul.

Se faire masser pour se relaxer avant de dormir

Un massage… Voilà une pratique intéressante pour vous relaxer avant de rejoindre les bras de Morphée. Une ou deux fois par semaine, adressez-vous à un professionnel qui prodiguera de doux massages qui détendent les muscles et soulagent les tensions. Il ciblera notamment les épaules, le dos, les bras et les jambes.

mercredi 6 mai 2015, par Hélène André