Comment et quand récolter au potager ?

Posséder un potager ne se limite pas à cultiver les légumes. Une fois que ceux-ci sont arrivés à maturité, il faut songer à les récolter, les cueillir afin de les consommer. Découvrez comment et quand récolter les légumes de votre potager.

Le temps de la récolte

Durant le mois de juillet et août, le temps est à la récolte dans votre potager. A chaque type de légume correspond un temps de récolte ainsi qu’une méthode pour une bonne cueillette. Connaître le bon moment et la bonne méthode pour récolter les légumes ne va pas de soi. Les précautions à prendre et les gestes à accomplir diffèrent suivant les espèces concernées.

La récolte de la tomate

Le fruit de la tomate a une meilleure saveur lorsqu’il atteint sa maturité sur le plant. Ainsi, il vaut mieux le cueillir lorsqu’il est bien rouge, ferme et juteux. Pendant les périodes de gelée, il est conseillé de récolter toutes les tomates et de les conserver à l’intérieur. Pour les tomates de couleur jaune ou vert pâle, la maturité sera meilleure dans un lieu humide et bien chaud.

Quand et comment récolter la carotte ?

On peut cueillir la carotte à n’importe quel moment de la saison, à partir du moment où sa taille permet de l’utiliser. Il est possible de récolter la carotte jusqu’en automne, quand le sol commence à se rafraîchir. Pour la cueillette, on soulèvera la carotte avec finesse en se servant d’une fourche pour la détacher. On en retire ensuite l’excès de terre en frottant délicatement, sans laver.

La récolte du chou

On peut récolter le chou d’été lorsqu’il est assez ferme et volumineux. Pour ce faire, on coupera la tête du chou à l’aide d’un couteau en faisant attention à ne pas abîmer les bourgeons. Ces bourgeons pousseront en formant des petits choux qui pourront être cueillis durant l’automne. Quant au chou d’hiver, il se récolte avant que le gel ne survienne. Pour le cueillir, on coupera et on arrachera les feuilles inférieures. Avant de mettre le chou en conserve, il faudra s’assurer que des insectes ne se sont incrustés.

Le moment propice pour la récolte du haricot

Il est recommandé de toujours récolter le haricot par temps sec, en immobilisant délicatement le plant durant la récolte afin d’éviter de le déraciner. Lorsque les enveloppes des haricots sont bien développées, on peut en cueillir tous les trois jours. Attention, la récolte doit se faire avant que les graines ne deviennent trop fermes et volumineuses.

samedi 23 juillet 2011, par Hélène André