Comment et quand planter la pimprenelle ?

La pimprenelle est une plante vivace au parfum de concombre. Cette plante de la famille des rosacées est une herbacée pourvue de feuilles pourpres. On la nomme également « sanguisorbe ». Sa culture est très simple mais il faut respecter certaines règles pour obtenir les meilleures récoltes.

Caractéristiques générales de la pimprenelle

La pimprenelle est une petite plante vivace rustique, facile à cultiver et peu capricieuse. On la retrouve quelque fois à l’état sauvage dans les pâturages secs. Elle est dotée de feuilles persistantes très dentées et peut endosser le rôle de couvre sol. En période estivale, on observe l’épanouissement de minuscules fleurs de la forme de globe dont la couleur est pourpre.

Le type de sol pour la culture de la pimprenelle

La pimprenelle se cultive de préférence sur un sol parfaitement drainé et bien exposé au sol. Avec une trop forte humidité, ses racines risquent de pourrir. Elle peut également supporter un sol calcaire. Sur un sol acide, il faut lui apporter un amendement calcaire. On peut notamment ajouter au sol de la chaux ou des coquilles d’œufs écrasées.

Quand et comment se déroule le semis de la pimprenelle ?

On réalise le semis de la pimprenelle en place durant le mois d’avril et le mois de mai, sur un sol bien ameubli. On réalisera des lignes puis on couvrira légèrement les graines. Ensuite, il faudra tasser puis bien arroser jusqu’à la levée des graines. Dans le cas où la levée est trop épaisse, il est conseillé d’éclaircir et de ne garder qu’un plant sur tous les quinze centimètres.

Outre le semis, on peut également procéder à la multiplication de la pimprenelle par division de touffes. On agira durant le printemps pour que les jeunes plants puissent avoir le temps de prendre racine avant que l’hiver n’arrive. La première cueillette se fera un trimestre après le semis. Pour ce faire, on taillera les feuilles au fil des besoins. La pimprenelle est plus savoureuse lorsque l’on taille le feuillage de manière régulière. Durant les fortes chaleurs, il est conseillé d’arroser généreusement.

L’utilisation des feuilles de la pimprenelle

On utilise les feuilles de pimprenelles fraîches car en séchant, elles perdent beaucoup de leur parfum. Ces feuilles peuvent servir pour aromatiser le vinaigre ou les crudités. Elles sont également utilisées en décoction, car elles soulagent les coups de soleil et les brûlures.

dimanche 7 août 2011, par Hélène André