Comment et quand planter les légumineuses ou légumes secs ?

Les légumineuses, également appelées légumes secs, sont des graines séchées issues de plantes à gousses. Elles se déclinent sous diverses couleurs et formes. Les légumineuses sont catégorisées en trois classes à savoir les fèves et haricots secs, les lentilles et les pois secs.

Les légumineuses

Les Légumineuses ou légumes secs sont des graines provenant des plantes appartenant à la famille des Fabacées. La récolte se fait généralement à maturité. Ces légumes affectionnent les sols sains, la lumière et la chaleur. Les légumineuses contiennent beaucoup de glucides - dont de l’amidon - et des protéines. Elles sont également riches en éléments minéraux tels que le calcium et le fer, et en fibres. Elles sont, par ailleurs, productrices d’azote. Les légumineuses sont très économiques car elles se conservent très longtemps. Le principal souci réside dans le fait qu’il faudra constamment lutter contre les parasites qui ravagent ces graines tels que les bruches ou les charançons. Avant la cuisson, les légumineuses ont besoin d’être réhydratées.

Comment semer et cultiver les légumineuses ?

La culture des légumineuses diffère suivant les variétés concernées. Pour le haricot qui est un légume appréciant la chaleur, on commencera le semis dès le début du mois de juin. Autrement, les graines pourrissent dans le sol ou produisent des plants qui ne pousseront pas normalement. La récolte s’effectue après une cinquantaine de jours et dure trois semaines. Le haricot est cueilli avant la pleine maturité, lorsque ce dernier est encore cassant.

Quant aux fèves et notamment la fève de Lima, elles apprécient également la chaleur. Il faudra les semer vers la moitié du mois de juin pour pouvoir récolter dès la fin du mois d’août jusqu’à fin septembre. Les rangs de semis seront espacés d’une soixantaine de centimètres dans des sillons d’une profondeur de cinq centimètres. Concernant la cueillette, elle s’effectue à mesure des besoins, sans avoir à patienter jusqu’à la pleine maturité des graines. Elles pourront ensuite être consommées cuites ou crues.

La gourgane préfère, quant à elle, la fraîcheur et se sème vers le début du mois de mai pour être récoltée dès le mois de juillet. Les rangs de semis seront distancés d’environ soixante centimètres. A noter que la cueillette s’effectue avant la pleine maturité.

Enfin, le pois de jardin apprécie les climats frais et sera, de préférence, semé jusqu’à la moitié du moi de mais pour être récolté en automne. Pour croître normalement, les pois requièrent beaucoup de fraîcheur et il leur faut un sol bien drainé.

jeudi 21 juillet 2011, par Hélène André