Comment et quand cultiver un légume feuille ?

Le légume feuille est un légume dont on consomme les feuilles. En règle générale, il se mange cru, sous forme de salade accompagné de condiments permettant d’en relever la saveur. Il existe plusieurs types de légumes feuilles dont notamment les fines herbes telles que la ciboulette, le persil mais aussi les laitues ou encore les épinards.

Comment semer un légume feuille ?

En premier lieu, il faut souligner que le légume feuille se plaît plutôt au sein d’un climat frais et apprécie un sol riche en fumier. Son semis s’effectue généralement entre la mi-avril et la fin du mois de juin, directement en pleine terre, en particulier pour les épinards, la chicorée, les laitues et les plants qui ne redoutent pas la gelée. Pour effectuer le semis, on creusera un sillon puis on en plombera le fond à l’aide du dos d’une raclette. On sèmera puis on enfouira dans de la terre fine. En période estivale, il est conseillé de bien pailler la terre, cela contribue à conserver la fraîcheur et l’humidité du sol. Après trois semaines, on fertilisera les légumes feuilles avec un engrais bien équilibré.

Cultiver la laitue

La laitue est un légume feuille appréciant un climat frais, il est recommandé de bien l’arroser à l’eau froide après une grande chaleur ou un orage. Le cas échéant il pourrait monter en graine. La laitue se cultive sur un sol riche, enrichi en humus. Pour les semer, on attendra le mois d’avril et on peut poursuivre le semis jusqu’à la fin du mois d’août. Pour favoriser son développement, on peut y ajouter de l’engrais riche en azote.

Cultiver la chicorée

La chicorée se sème entre le mois de mai et juin, directement en pleine terre. Les semis seront espacés de deux à trois centimètres, dans des sillons de six millimètres de profondeur. Avant de consommer les variétés frisées, on les fait blanchir pendant douze jours en les enveloppant d’un pot.

Cultiver l’épinard

L’épinard se plaît au sein d’un climat frais, ce légume feuille doit se semer entre la mi-avril et la mi-mai. Ses graines requièrent de la fraîcheur pour le bon déroulement de la germination. Durant son développement, l’épinard a besoin d’un bon arrosage, à effectuer tous les trois jours. Les épinards tardifs d’automne et d’été peuvent être semés durant la première moitié du mois de septembre pour les cueillir au printemps qui suit.

jeudi 21 juillet 2011, par Hélène André