Comment et quand planter la citronnelle ?

La citronnelle, communément appelée citronnelle de Madagascar, est une plante vivace qui se caractérise par son feuillage dense et parfumé. Cette plante exotique est particulièrement prisée et utilisée pour ses qualités médicinales et pour son arôme si agréable. Dans le cas où la citronnelle est plantée dans une région froide, sa culture se fera en pot. Ne supportant pas l’hiver, la citronnelle exige des soins spécifiques afin de conserver convenablement ses feuilles.

Description générale de la citronnelle

La citronnelle est une plante faisant partie de la famille des graminées. Elle est principalement cultivée dans les régions tropicales et se consomme habituellement sous forme d’infusion. Cette plante permet notamment de lutter contre la toux et le rhume. L’arôme citronné de ses feuilles repousse les moustiques. La citronnelle peut aussi être utilisée en tant que condiment pour une préparation culinaire. Dans les pays chauds, elle est cultivée en pleine terre, au sein d’un potager.

Comment cultiver la citronnelle ?

Avant la mise en terre d’un jeune plant de citronnelle, il faudra d’abord trouver le bon emplacement. Il faudra, en effet, que cette plante jouisse d’une bonne aération et le sol ne doit pas être excessivement humide. La citronnelle requiert un environnement sec pour croître convenablement. Il lui faudra également être installé dans un local bien chaud jouissant d’une excellente exposition au soleil durant toute la journée.

La citronnelle affectionne un sol fertile, riche et drainé. Pour sa mise en terre, on creusera un sillon profond pour permettre à la racine de bien pousser et acquérir de la résistance. On retirera ensuite la motte du pot pour la transplanter dans un godet plus grand pour que les nouveaux bulbes puissent apparaître. La plante sera, par la suite, bien arrosée puis placée dans une pièce bien chaude.

Bien entretenir la citronnelle

Pour que la citronnelle pousse bien, il ne faut pas l’arroser trop fréquemment ni en abondance car cela peut provoquer un pourrissement de la racine de la plante. En période estivale, il suffira d’un arrosage périodique, à raison de deux fois par semaine. La fréquence sera encore moins importante en période hivernale. Pour pouvoir utiliser les feuilles de la citronnelle, il faudra patienter jusqu’à la saison estivale. En procédant à la récolte, il faut veiller à ne pas détériorer les bulbes. Jusqu’en automne, il faudra supprimer les feuilles fanées qui affaiblissent vainement la plante.

lundi 25 juillet 2011, par Hélène André