Comment et quand planter la ciboulette ?

La ciboulette est une fine herbe très utilisée en cuisine pour rehausser le goût des plats. Son arôme est plus prononcé que celui de la ciboule et sa culture est très simple. Cette plante vivace peut être cultivée en pot. Elle provient d’Orient et fait partie de la famille des Amaryllidacées.

La ciboulette

La ciboulette est une plante annuelle utilisée pour décorer un plat. Elle peut être cultivée dans des bacs à fleurs ou aux côtés d’autres fleurs sur les plates-bandes. Il est possible de mettre directement des plants en terre, durant le mois de mai.

Comment cultiver la ciboulette ?

La culture de la ciboulette se fait la plupart du temps par division des brins durant le printemps, à mi-ombre ou en plein soleil. Il est également possible de le faire en automne, sur un sol drainé et riche. Si la ciboulette est cultivée à des fins commerciales, la multiplication se réalise par semis placés horizontalement et distancés d’une vingtaine de centimètres.

Plante très vivace, la ciboulette peut aussi bien se cultiver en pot ou en pleine terre. Pour favoriser le développement des feuilles, il est conseillé de les couper régulièrement. Il est également indispensable de se débarrasser des feuilles mortes. Par ailleurs, on notera que la ciboulette apprécie la compagnie du raisin, de la tomate, de la carotte et de la rose. Elle doit cependant être tenue à l’écart des petits pois et des haricots.

Pour ce qui est de la récolte, elle s’effectue entre trois à cinq mois après la mise en terre. La ciboulette est vendue frais, par bottes. Elle peut aussi être commercialisée après préparation industrielle et se présente alors sous forme de légume surgelé.

Utilisation de la ciboulette en cuisine

Les feuilles de la ciboulette sont généralement utilisées crues. C’est cette partie de la plante qui est utilisée en cuisine. Ces feuilles – qui s’utilisent de préférence bien fraîches – sont hachées en petits morceaux pour parfumer des salades, des crudités ainsi que différents plats. Pouvant également être cuites, les feuilles de la ciboulette entrent dans la réalisation de diverses recettes telles que l’omelette, le potage ainsi que certaines sauces. Les feuilles de la ciboulette peuvent aussi conservées dans du vinaigre, à l’instar des cornichons, mais elles perdent alors leur jolie coloration.

vendredi 3 juin 2011, par Hélène André