Comment et quand cultiver la cardamome ?

La cardamome est une plante qui provient du continent asiatique, usuellement employée en tant qu’épice. Celle-ci se développe généralement dans une région humide et chaude des pays tropicaux, dans un environnement humide et à l’ombre. La culture de la cardamome est assez facile. Celle-ci se fait par semis ou par plantation de rhizomes.

Description générale de la cardamome

La cardamome fait partie de la même famille que le gingembre ou encore le curcuma : les Zingibéracées. Il s’agit en fait d’une herbe pourvue d’un rhizome tubéreux sur lequel croissent plusieurs tiges dotées d’un feuillage et d’une hauteur de trois mètres. Ces tiges soutiennent des fleurs de forme conique en grappe. On reconnaît ses fruits par leur forme rappelant celle d’un œuf. Généralement utilisée pour parfumer le café, la cardamome fait également office d’épice pour des marinades. On distingue différentes espèces de cardamome mais la meilleure est sans nul doute la cardamome verte.

La culture de la cardamome

Pour réussir la culture de la cardamome, cette dernière devrait être, en principe, plantée à une altitude située entre 900 et 1 300 mètres, dans un endroit ombragé et humide. Cette plante apprécie les sols marécageux, bénéficiant d’un grand apport en humus. Elle a besoin d’un sol bien paillé et n’aime toutefois pas les sols crayeux. Avant de la cultiver, certaines opérations sont à entreprendre.

En premier lieu, le sol doit être bien nettoyé. Il faudra également créer un bon ombrage car la cardamome, pour mieux se développer, doit se trouver à l’abri du soleil. Il faudra par la suite creuser des trous carrés d’une quarantaine de centimètres de côté et espacés de deux mètres. Une fois les plants enterrés, on recouvrira chaque pied d’un paillis et d’une couche de terre.

Après sa mise en terre, la cardamome exigera plusieurs soins. Il faudra notamment désherber le sol une fois par semaine mais aussi le pailler une fois toutes les deux semaines afin de conserver une bonne humidité. La récolte se fera avant la maturité totale des graines : les fruits seront coupés un par un. Pour accroître la production de la cardamome, il est essentiel de désherber régulièrement la terre. En outre, lorsqu’on choisit de cultiver la cardamome, mieux vaut opter pour la multiplication végétative qui permet d’obtenir une production optimale après seulement trois ans de culture.

mardi 26 juillet 2011, par Hélène André