Comment et quand planter l’anis vert ?

Prisé pour ses graines à la saveur subtile et parfumée, l’anis vert est une plante que vous pouvez adopter dans votre jardin. Il est néanmoins nécessaire de remplir quelques conditions pour une culture fructueuse. Découvrez comment, quand et où cultiver cette plante aromatique :

Où et quand planter l’anis vert ?

Poussant dans le bassin méditerranéen depuis plus de 2 000 ans, l’anis vert affectionne tout particulièrement la chaleur. Le semis des graines doit se faire notamment sur un sol à température minimale de 15°C et, tout au long de la culture, il est nécessaire pour la plante d’être bien exposée au soleil. La terre doit également être saine et bien travaillée avant la culture, débarrassée de tout débris ou saletés diverses. Il est, par ailleurs, inutile de l’enrichir avec du compost. Concernant le moment de la culture, le semis de l’anis vert se fait idéalement au mois de mai. La douceur de la température à cette période est, en effet, favorable à la germination des graines.

Comment procéder à la culture ?

Les graines d’anis vert sont semées dans des sillons peu profonds, en pleine terre, avec un espacement d’environ 40 cm à respecter afin de bien aérer la culture. Après avoir placé les graines préalablement sélectionnées dans les trous, un arrosage en pluie fine est nécessaire pour booster la pousse. Au bout de 2 semaines environ, lorsque les feuilles atteignent un nombre de 4 ou de 5, il est alors indiqué de réaliser un éclaircissement à 15 à 20 cm environ entre les plantules. Cette opération consiste à sélectionner les meilleurs plants et éliminer les plus faibles afin d’avoir les meilleurs résultats. Les graines sont récoltées vers la fin de l’été.

Les graines d’anis vert servent d’agréments pour les salades, viandes, les poissons mais aussi les confitures. Elles sont également utilisées pour accompagner les dragées et les liqueurs en Italie. Le goût est particulièrement doux, rappelant ceux du fenouil et de la réglisse…

dimanche 18 janvier 2015, par Hélène André