Comment et quand cultiver les agrumes ?

Les agrumes sont des fruits poussant naturellement dans les régions chaudes de la planète. Libérant un parfum agréable et assez fort, on obtient le plus souvent les plants d’agrumes par marcottage, par semis ou par bouturage. Leur culture est quelque peu complexe. En respectant les exigences des agrumes, on pourra profiter d’une bonne récolte.

Les différentes espèces d’agrumes

On distingue plusieurs variétés d’agrumes dont les plus connus et les plus cultivés sont notamment le bigaradier, la tige d’oranger, le citronnier, le bergamotier, le pamplemoussier sans oublier la clémentine.

Le bigaradier est la combinaison de l’oranger et du citronnier. Ses feuilles sont elliptiques et ses petites branches sont épineuses. Son fruit est pourvu d’une écorce odoriférante et quelque peu amère. Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées pour produire de l’essence de néroli.

La tige d’oranger qui provient de l’Inde et de la Chine détient des petits fruits à l’écorce rêche et la pulpe jaune. On l’utilise souvent pour la production d’huile essentielle, d’eau distillée et de curaçao.

Quant au citronnier, il possède des bourgeons de couleur rouge et pourpre et son feuillage ovale est également aigu. Son fruit possède une forme ovoïde. Le bergamotier détient quant à lui de petites branches épineuses ainsi que des fleurs odoriférantes. Son fruit est de couleur jaune et se présente sous la forme d’une poire dont la saveur est des plus exquises.

Enfin, on a l’oranger qui n’est définitivement plus à présenter, l’orange comptant parmi les plus populaires des agrumes. Son allure ressemble à celui du bigaradier.

Où et comment planter les agrumes ?

Pour réussir la plantation d’agrumes, il faut savoir que ceux-ci apprécient une bonne exposition au soleil. Ils seront cultivés à l’abri des courants d’air. Les agrumes se développent mieux dans les zones voisines de la Méditerranée. On peut également en planter dans les régions situées dans le nord. Ils devront être placés sous abri au cours de la période hivernale pour les protéger de la gelée. Les agrumes produisent leurs fruits entre le mois de novembre et le mois de mai, mis à part le citronnier qui fructifie tout au long de l’année.

Pour planter les agrumes, on peut choisir entre deux options. D’abord, il y a la culture en pot. On placera dans un pot une mixture d’un tiers de terreau et de deux tiers de sol non calcaire. On le placera en intérieur au cours de la saison hivernale. Il pourra être sorti à partir du mois de mai. La seconde option est la culture en pleine terre. Dans ce cas, on trempera une motte de terre dans l’eau pour bien l’humidifier puis y creuser un trou.

lundi 8 août 2011, par Hélène André