Comment et quand planter l’absinthe ?

Herbacée appartenant à la famille des Astéracées, l’absinthe est une plante vivace dont la hauteur peut atteindre jusqu’à un mètre. Couverte de poils doux et fins de couleur blanche, elle possède mille vertus médicinales et se cultive assez simplement. Suivez le guide.

L’absinthe

L’absinthe provient d’Afrique du Nord, de l’Asie et de l’Europe et pousse sous un climat tempéré. Cette plante possède une tige de couleur vert argent, ornée de cannelures, divisée en plusieurs rameaux, très droite et garnie de feuilles. Ces dernières sont de couleur gris verdâtre sur la partie supérieure et blanche en dessous. Elles sont disposées un à un, en spirale tout au long de la tige. Les feuilles situées à la base peuvent atteindre une longueur de vingt-cinq centimètres. Les feuilles caulinaires, situées à l’extrémité de la plante, sont dépouvrues pétioles. La floraison de l’absinthe se déroule à partir du mois de juillet jusqu’en septembre. Elle se pare alors de fleurs de couleur jaune, serrées les unes contres les autres. Notons que l’absinthe possède un rhizome consistant.

Bien cultiver l’absinthe

L’absinthe pousse naturellement sur des sols arides et non cultivés. On la retrouve également sur des pentes rocailleuses, dans les champs et sur le bord des routes. Mais elle peut très bien être intégrée dans un jardin. Elle pourra très bien s’épanouir dans un sol pauvre et sec. Lors de sa plantation, l’absinthe sera bien exposée au soleil dans le cas où elle est cultivée sur un sol semi-lourd ou fertile. On notera en outre qu’elle se plaît plus sur un terrain enrichi en azote et un sol calcaire. Sa reproduction se fait par éclat des anciens pieds durant le printemps ou l’automne. On peut aussi la multiplier par le biais de semis durant le mois de mars et d’avril. On effectuera le semis en plein soleil ou à la mi-ombre, peu importe le type de sol. Les semis devront être espacés entre eux de 85 à 90 centimètres. Le bon moment pour la semence de l’absinthe se situe vers la fin de la période hivernale. Pour la bouture, on opèrera à l’automne ou au printemps tandis que pour la division, on agira en automne. L’absinthe sera de préférence plantée sur les bordures des planches de plantations.

Les bienfaits de l’absinthe au sein du jardin

Exhalant un parfum caractéristique, l’absinthe peut être utilisée pour concocter du purin pour nourrir les plantes. Il s’agit, par ailleurs, d’une bonne plante compagne au sein d’un jardin. En effet, grâce à ses sécrétions racinaires, elle agit comme un ralentisseur du développement des plantes environnantes. Cette plante détiendrait en plus des qualités répulsives sur les pucerons.

mardi 16 août 2011, par Hélène André