Comment et quand planter l’aubergine ?

L’aubergine est un légume très apprécié. Savoureux, il possède en plus la particularité d’être pauvre du point de vue calorique et de contenir une bonne quantité de fibres. Sa culture est à la portée de tous. Que ce soit en pleine terre ou dans un bac, l’essentiel est que la plante profite d’une bonne exposition au soleil.

Où planter l’aubergine ?

L’aubergine est une plante qui existe un sol riche et parfaitement drainé. La terre doit être enrichie avec un engrais organique lorsque l’hiver arrive. Il est utile de préciser que l’aubergine s’épanouit très bien en pot. Pour que la plante pousse vite et bien, il faut choisir un emplacement ensoleillé et chaud. L’aubergine étant une plante tropicale, il est vivement recommandé d’opter pour une plantation sous serre surtout dans les régions où le climat est humide et frais.

Le bon moment pour cultiver les aubergines

Cultiver des aubergines peut se faire dès le mois de janvier jusqu’au mois de mars. Tout dépend de la région où vous vous trouvez. Le semis se fait en godets et vous devez disposer deux à trois graines dans chaque godet. Une fois que les plants sortent de terre, vous ne garderez que les plus résistants d’entre eux. Si vous souhaitez vous épargner l’attente de la levée des plants, vous pouvez faire l’acquisition de godets prêts à être plantés auprès d’une jardinerie. La plantation se fait alors entre le mois de mars et le mois de mai.

Pour ceux qui préfèrent tout faire de A à Z, le repiquage se fait une fois que les plants parviennent à une hauteur comprise entre douze et quinze centimètres. A ce moment, ils ont développé cinq feuilles. La mise en terre à l’emplacement final des plants se fait entre le mois d’avril et le mois de juin. A cette époque de l’année, on ne redoute plus les gelées. Pour ce qui est de la récolte, il ne faut pas trop tarder pour le faire. Les aubergines doivent être cueillies lorsqu’elles affichent une belle couleur violette. Il ne faut pas attendre que leur teinte ait viré au marron. Dans ce cas, le fruit devient amer et immangeable.

Gestes indispensables

Il est important de se débarrasser des pousses latérales des plants d’aubergine en sectionnant la plante au dessus de leur seconde fleur. Seuls les rameaux latéraux seront gardés. Dès que ceux-ci développent deux fleurs, il faut également les tailler. En définitive, seuls huit fruits seront récoltés sur chaque plant. Si l’on s’intéresse à l’arrosage, ce geste doit être régulier sans être trop généreux sous peine de pourrir les pieds des aubergines. Si vous les avez plantées en pot, il faut apporter de l’engrais avec une forte teneur en potasse.

lundi 21 février 2011, par Hélène André