Comment prendre soin de vos cheveux gris ?

L’époque où les femmes teignaient leurs cheveux pour dissimuler ses mèches grisonnantes est révolue. Actuellement, la tendance est au gris. Cette couleur est tout simplement synonyme d’élégance. Cependant, elle peut transformer la texture des cheveux, lesquels deviennent plus secs et indisciplinés. Il est ainsi indispensable d’en prendre soin. Découvrez alors comment prendre soin de vos beaux cheveux gris.

Les bons gestes contre le jaunissement

Une chevelure grise s’entretient comme on le ferait avec n’importe quel type de coloration. Si une coloration classique a tendance à se ternir, le principal problème avec les cheveux gris est le jaunissement. Ce phénomène est dû à la perte des pigments colorants. Le cheveu s’oxyde ainsi plus facilement au contact de l’air et de la pollution.

Pour y remédier, des salons proposent un soin adapté (à réaliser tous les 6 mois) qui vise à neutraliser les reflets jaunes. Cependant, le passage au salon n’est pas obligatoire. Vous avez également la possibilité d’utiliser un shampoing déjaunisseur à alterner avec d’autres soins. Ce type de shampoing contient des pigments argentés apportant un reflet lumineux. Il est nécessaire de s’en servir une fois par semaine. À noter que le jaunissement s’accentue à cause d’une forte exposition au chlore ou aux UV ainsi qu’une utilisation fréquente du séchoir.

Utilisation de soins adaptés

Les cheveux gris sont moins souples, plus secs et plus épais. Outre le soin contre le jaunissement, il est impératif de les hydrater. Pour ce faire, utilisez des shampoings et des soins hydratants, à alterner avec des soins pour la brillance. Pour nourrir les cheveux, réalisez une fois par semaine un bain d’huile (huile d’amande douce ou huile de coco par exemple).

Conseils pour sublimer ses cheveux gris

Si vous n’avez pas assez de cheveux gris, vous pouvez procéder à une décoloration chez le coiffeur. Celle-ci sera suivie d’une coloration ton sur ton (une teinte blanche avec un soupçon de gris sans ammoniaque) pour « poivrer » et donner de l’éclat. Dans le dessein de mettre en valeur sa chevelure grisonnante, il est important de passer tous les 2 à 3 mois chez le coiffeur pour rafraichir sa coupe. L’idéale est d’opter pour une coupe courte et bien structurée.

vendredi 5 août 2016, par Hélène André