Comment planter le Deutzia ?

Appartenant à la famille des hydrangeacées, le Deutzia est un bel arbuste de jardin. Il est aussi connu sous la dénomination de neige de printemps. Une culture dans des conditions optimales ainsi qu’un entretien assidu sont essentiels afin d’obtenir de superbes Deutzias.

La culture du Deutzia

Pour réussir la culture du Deutzia, il est important de choisir le bon lieu de culture mais aussi la période propice. L’automne est particulièrement recommandé car cette époque favorise la reprise ainsi que le développement des racines. Opter de préférence pour un emplacement bien. En ce qui concerne le sol, une terre ordinaire peut convenir.

Pour la plantation proprement dite, creuser une petite fosse d’une cinquantaine de centimètres de profondeur. Disposer du compost organique au fond de la cavité et y placer le jeune plant. Puis, remplir de terre fine le reste de la fosse et bien tasser avec le pied ou à l’aide d’un matériel adéquat. Pour terminer, creuser une tranchée tout autour de la plante. Arroser régulièrement et abondamment.

Pour une culture en bac, suivre le même procédé mais utiliser de la terre fine. Le meilleur moment pour ce type de plantation est le printemps. Certaines espèces de Deutzia comme le X Rosea ou le Gracilis Nikko sont indiquées pour une plantation en pot.

L’entretien du Deutzia

Le Deutzia est une plante très résistante qui ne nécessite pas de soins contraignants. Toutefois, sa floraison sera plus belle en entreprenant certains gestes d’entretien.Veiller ainsi à entreprendre une taille des rameaux tous les ans ou une fois les deux ans, après la période de floraison. Penser à découper ces rameaux d’un tiers à l’extrémité supérieure d’un bourgeon orienté vers l’extérieur.

Deux ans après la plantation, il est nécessaire d’enlever les plus vieilles branches afin de laisser la lumière inonder l’intérieur de toute la plante. A chaque printemps, réaliser un paillis au pied de chaque plante afin de renforcer le sol mais aussi pour offrir une protection contre certaines agressions, notamment celles des mauvaises herbes. Grâce à cette méthode, le recours à un produit chimique ou à un herbicide n’est plus nécessaire. Il est également important de veiller à ce que le Deutzia ne manque pas d’eau, surtout durant les périodes de grande chaleur. Arroser régulièrement en été.

mercredi 2 mai 2012, par Hélène André