Comment faire fleurir une cloison ?

Que ce soit pour entourer la terrasse ou en guise de séparation, la mise en place d’une cloison est une astuce à la fois facile et pas chère pour aménager judicieusement l’espace. Les cloisons ne sont pourtant pas toujours esthétiques, particulièrement dans le jardin. Afin d’apporter une touche de fraîcheur, il est conseillé de les fleurir.

Les plus belles plantes pour fleurir une cloison

Il existe plusieurs types de fleurs grimpantes avec lesquelles vous pouvez habiller votre cloison. Avec leurs superbes fleurs, les rosiers grimpants restent les plus prisés. Vous pouvez les combiner avec d’autres plantes, tout aussi belles, comme les clématites, entre autres. Il faut veiller à choisir les bonnes variétés, non seulement du point de vue esthétique mais aussi en tenant compte des épines. Si la cloison se situe dans une allée fréquentée, il est préférable d’éviter un rosier à grosses épines. Le solanum peut également servir de couverture de cloison, présentant d’ailleurs l’avantage d’une pousse rapide. Il y a aussi le Trachelospermum jasminoide, une plante grimpante facile à apprivoiser pour fleurir votre cloison.

Quelques gestes d’entretien

Afin d’avoir des belles fleurs sur votre cloison, il est primordial de bien entretenir vos plantes grimpantes. Les rosiers ont notamment besoin d’être palissés tout au long de leur développement et, au printemps, il est conseillé de nourrir leurs pieds avec du compost adapté. L’arrosage doit être bien régulier, particulièrement en été et pendant les premières années qui suivent la mise en terre. Il est tout aussi nécessaire de fertiliser le sol après la floraison et en automne. La taille des plantes se fait généralement en hiver et, dès l’arrivée du printemps, il est indiqué de vérifier la présence de parasites ou de maladies. La bouillie bordelaise est conseillée pour un traitement préventif.

Pour fleurir joliment votre cloison, choisissez donc bien vos plantes. Ensuite, faites en sorte de les entretenir avec attention, afin d’obtenir une cloison qui embellit votre jardin et non le contraire.

lundi 8 septembre 2014, par Hélène André