Comment choisir un bon pneu d’hiver en se référant aux tests de qualité

Les critères de choix d’un pneu d’hiver sont nombreux : caractéristiques techniques, forme, performance, marque, qualité, etc. Mais pour effectuer un choix encore plus judicieux, le conducteur peut aussi se baser sur les tests des pneus hiver... Voici l’essentiel à savoir sur ces outils de sélection.

Principe et mode de réalisation des tests

Les tests des pneus hiver (tests TCS existent depuis 40 ans et sont réalisés par des organismes spécialisés chaque année. Ils servent à évaluer la qualité, la performance et l’usure des pneus sur les routes. Dans la pratique, les sociétés accréditées pour les effectuer achètent plusieurs pneus (aussi bien les grandes marques que les petites), puis les montent sur des véhicules appropriés pour les essais. Les tests des pneus hiver évaluent les points suivants :

- L’usure, le confort et le bruit
- La consommation de carburant
- La vitesse
- La performance sur la neige et sur le verglas
- La performance sur une chaussée sèche ou mouillée

Tout type de pneu qui obtient la mention « recommandée » à l’issue des tests peut être utilisé en toute confiance par le consommateur.

Trouver les résultats des tests et les utiliser

Une simple recherche sur internet est suffisante pour accéder aux résultats des tests des pneus hiver. Certaines boutiques de vente de pneus d’hiver en ligne les fournissent également, en téléchargement libre et gratuit. Toutefois, il est conseillé de consulter les résultats de tests issus de différentes sources afin d’avoir une garantie supplémentaire sur la qualité de la pneumatique.

Ces tests prennent en compte la quasi-totalité des critères de choix d’un pneu pour l’hiver. Ce sont donc des outils fiables pouvant servir de base à l’achat, et la majeure partie du temps, ils ne recommandent que des pneus de grande marque. Ils peuvent être utilisés avant l’achat pour s’orienter et s’informer sur les produits les plus indiqués. Ensuite, une simple comparaison des caractéristiques techniques des pneus validés par les tests avec celles des pneus requis pour un véhicule devrait permettre d’identifier le bon pneu qu’il vous faut pour l’hiver.

Acheter un pneu hiver testé

Un bon pneu d’hiver recommandé par les tests n’est pas forcément bon marché. Dans le cas où le conducteur ne peut s’offrir celui qui arrive en tête de liste du classement, il peut effectuer son choix parmi les 9 types de pneus suivants, (voir plus bas), sans toutefois, pour des raisons économiques, opter pour la dernière marque du lot. Quand le pneu testé obtient une note plus basse que la moyenne, il est préférable de ne pas l’acheter pour éviter toute déconvenue.

Quant aux fournisseurs ayant subi des tests, il y en a plusieurs, et on en trouve aussi bien en ligne que dans les magasins. Les boutiques en ligne sont tout de même de bonnes références en la matière... Par exemple, Tirendo vous propose sa gamme de pneus hiver, tous testés et certifiés. Mais il n’est pas exclu d’avoir recours à un comparateur, afin de se faire une idée des prix et de choisir l’offre la plus avantageuse pour le conducteur.

mardi 14 janvier 2014, par Isabelle Baldini