Animal de compagnie : comment bien choisir

Comme nous le savons tous, avoir un animal de compagnie est bénéfique en plus de combler notre solitude. Le chien ou le chat sont nos favoris. Mais comment choisir celui qui nous correspond le mieux ?

Adopter un animal de compagnie, une décision importante

La liste des animaux de compagnie, compagnons qui apportent de la joie à notre quotidien, apaisent notre solitude et contribuent à notre bonne santé, est large. Chats, chiens, lapins, tous ont une particularité. Mais il est essentiel de choisir le bon, nos besoins étant différents d’autrefois. Ce qui compte, c’est que son caractère soit en symbiose avec le nôtre et que ses habitudes ne s’opposent pas à notre mode de vie. Aussi, on peut choisir un compagnon selon les vertus thérapeutiques qu’il possède.

Oiseau, rongeur, chien ou chat ? Les chats et les chiens comptent parmi les animaux les plus appréciés pour nous tenir compagnie. Toutefois, les rongeurs et les oiseaux égayent autant notre demeure. Il est cependant plus facile d’établir des liens étroits avec les chiens et les chats, ces derniers étant capables d’exprimer des émotions. Leurs sens leur permettent de distinguer ce que nous leur transmettons à travers nos paroles. Obéir, être à l’écoute et nous offrir de la chaleur, ce sont là les principaux avantages qu’ils détiennent.

Animal de compagnie, comment choisir entre un chien ou un chat ?

Notre état de santé est un autre critère à prendre en compte lors de l’adoption d’un animal de compagnie. Il est essentiel d’en choisir un qui n’engage pas d’importantes contraintes physiques. C’est-à-dire qui a de bonnes habitudes hygiéniques pour ne pas avoir à nettoyer la maison en permanence ou qui n’a pas besoin de beaucoup d’espace afin de ne pas avoir à parcourir des kilomètres tous les jours. Cependant, son comportement au fil des mois dépendra de la manière dont nous l’élevons. Mais quoi qu’il en soit, le chien a besoin de promenades journalières.

Aussi, si votre santé ne permet pas de vous adonner à cet exercice physique quotidiennement, il est préférable d’opter pour un chat. Mais, le chien quant à lui, est plus disponible à nous accompagner lorsque nous sortons de la maison. Pour en choisir un, évitez les races de grande taille, notamment si vous n’avez pas une grande force physique pour le tenir en laisse. Si un chat vous convient, pensez tout simplement à adopter une race qui n’exige pas un grand toilettage. N’oublions pas que les chats ont des vertus calmantes et relaxantes. Les chiens nous révèlent et nous apprennent à équilibrer notre humeur.

mardi 15 juin 2010, par Carole Mercier