Combattre l’insomnie par l’usage d’huiles essentielles

Savez-vous que vous pouvez combattre l’insomnie, d’une manière très rapide, par l’usage d’huiles essentielles ? Que vous souffriez de ces troubles du sommeil de façon passagère ou qu’il s’agisse d’une pathologie avérée depuis plusieurs semaines, il est possible d’y remédier.

Déclencher naturellement le sommeil

Pour déclencher votre sommeil d’une manière parfaitement naturelle, vous avez le choix entre plusieurs huiles essentielles. Généralement, ces produits ne représentent pas de danger pour votre santé. Toutefois, il s’avère prudent de vous informer auprès d’un professionnel en aromathérapie qui saura vous orienter vers le meilleur produit adapté à vos besoins. Il déterminera également la posologie adéquate, qu’il s’agisse d’une huile essentielle à mettre sur l’oreiller, dans l’eau du bain ou à administrer par voie orale.

Les huiles essentielles qui détiennent des vertus sédatives sont réputées favoriser le sommeil. Certaines d’entre elles présentent en outre de nombreux autres bienfaits. Elles permettent de retrouver calme et sérénité. Elles soulagent également l’anxiété. Il vous suffira de 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote, de la même quantité d’huile essentielle de sauge sclarée ou de 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine pour combattre cette pathologie qui vous empêche de jouir d’un sommeil paisible.

Des essences aux vertus relaxantes

Le basilic, la lavande vraie, la marjolaine ainsi que l’orange douce sont également conseillés. Ces essences sont réputées pour leurs vertus relaxantes. Elles permettent d’éliminer les tensions psychiques ou physiques et de s’endormir facilement. L’huile essentielle de marjolaine est très efficiente pour retrouver l’équilibre du système nerveux. Elle convient particulièrement aux personnes stressées. L’huile essentielle de basilic est recommandée aux insomniaques, dont la pathologie est d’origine nerveuse. Elle est préconisée en cas de spasmes, de surmenage intellectuel, de dépression et même de spasmophilie.

L’huile essentielle d’orange douce et celle de petit grain bigaradier permettent de lutter contre les agitations nocturnes. Elles ont aussi des vertus calmantes, notamment pour les personnes hypertendues ou qui souffrent de palpitations ou de crispations. Prenez-en 3 à 5 gouttes mélangées à une cuillerée de miel avant d’aller vous coucher. L’huile essentielle de lavande vraie permet d’apaiser un état d’excitabilité mentale. Elle est également efficace pour la décontraction des muscles, favorisant ainsi le sommeil. Elle est généralement utilisée en friction sur la poitrine ou sur le dos et convient tant aux adultes qu’aux enfants.