Coaching pour l’emploi des seniors

Un nouveau programme baptisé Senior Plus va bientôt voir le jour au Pôle Emploi. Annoncée par Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi, la mise en place du coaching est destinée aux plus de 50 ans.

Inspiration allemande pour l’emploi des seniors

Senior Plus prend pour modèle un système appliqué en Allemagne, réputé pour avoir permis une augmentation de 30 % du taux de retour à l’emploi. D’après le Secrétaire d’État à l’Emploi, le dispositif cible les plus de 50 ans du fait de leurs besoins plus spécifiques. Senior Plus se présente sous la forme de sessions de coaching régulières, portant sur les différentes offres de formations en cours. Elles seront animées par les agents du pôle emploi d’un côté et les représentants d’entreprises d’un autre côté. Cette mesure entend bien éviter de mettre les seniors à l’écart du marché de l’emploi du fait de la crise. Les derniers chiffres avancés par le pôle emploi ont été révélateurs.

Les seniors constituent l’une des tranches d’âge les plus gravement frappées par le chômage, d’autant plus que peu d’entreprises sont prêtes à les engager à ce stade. D’après Laurent Wauquiez, on constate cependant déjà une nette amélioration du statut de l’emploi pour cette catégorie de personnes. Le taux d’emploi aurait en effet grimpé à 60 % à l’issue du premier semestre 2010, contre 54,6 % seulement en 2007. Le procédé en est encore au stade expérimental, en Auvergne notamment, mais il devrait être généralisé d’ici l’an prochain. Le Secrétaire d’État a souligné que le programme Senior Plus sera prochainement au cœur des priorités du gouvernement.

Un suivi rapproché pour l’emploi des seniors

Ce programme rejoint les autres procédés déjà en place pour les seniors en quête d’emploi, surtout en ce qui concerne l’aide à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans. Cette dernière a par ailleurs été doublée pour atteindre les 700 euros mensuels au sein des entreprises où les seniors en fin de carrière sont tuteurs de jeunes recrues. Plus généralement, la politique d’emploi prônée aujourd’hui par Laurent Wauquiez s’oriente vers l’accompagnement de tous les demandeurs d’emploi et il devrait en être ainsi pour les prochaines années à venir.

Le Pôle Emploi pilotera le programme Senior Plus, aux côtés de l’association pour l’emploi des cadres, l’APEC ainsi que d’autres institutions de lutte contre le chômage. Le Secrétaire d’État a également rappelé que 250 entreprises avaient été sanctionnées pour refus d’action. Toutes les PME ayant entre 50 et 300 salariés ont en effet depuis janvier dernier, l’obligation d’établir des plans d’action ou des accords, en faveur de l’emploi des seniors. Le programme Senior Plus devrait apporter des solutions concrètes.

mardi 2 novembre 2010, par Carole Mercier, Hélène André