Le coaching retraite

Apparues ces derniers temps dans les différentes offres et publicités Internet, le coach retraite est un nouveau métier, dont le but est d’aider les personnes en fin de carrière à entamer le virage de la retraite avec sérénité. Découvrez le profil de ce nouveau métier qui peut être utile … ou pas.

Le rôle du coach retraite

Le principal objectif est d’assurer une transition tout en douceur pour une personne qui passe de la vie active à la retraite. Le métier peut recouvrer différents domaines, parmi lesquels le secteur administratif, le secteur juridique et tout autre domaine nécessaire dans la réorganisation de la vie. Il faut en effet savoir que de nombreuses personnes appréhendent le chamboulement qu’entrainera la retraite.

En premier lieu, il y a les coachs retraite des établissements bancaires et institutions financières. Ces derniers vous aideront à mieux placer votre capital ou calculer le taux de rémunération de votre retraite et d’en optimiser le coût. Il y a ensuite les coachs spécialistes de la reconversion. Il existe en effet de nombreux retraités qui souhaitent garder une activité afin de ne pas sombrer dans l’ennui. Les coachs personnels se chargent bien souvent aide psychologique afin de négocier le virage sans stress.

L’utilité ou non d’un coach retraite

Tout type de coaching trouve son utilité dans l’assistance de la personne compétente en vue de faciliter la vie. Ainsi, si vous éprouvez des difficultés pour calculer votre retraite, pour trouver la meilleure activité pour la reconversion ou si vous vous sentez désemparé face au changement de situation, faire appel à un coach est une solution rentable. Il convient néanmoins de prendre quelques mesures de prévention en vérifiant les diplômes et les références d’un coach que vous aurez trouvé.

Habituellement, le profil d’un futur retraité qui fait appel à un coach est un cadre qui n’a pas pris le temps de se préparer durant sa vie active. Il existe également les personnes seules qui ne souhaitent pas affronter cette période sans un soutien adapté. Mais en gros, dès lors que vous vous sentez perdu dans les méandres de l’administration, un coach peut être utile. Si vous souhaitez valoriser votre patrimoine (financier, immobilier …), vous avez la possibilité d’approcher un professionnel du secteur sans qu’il ne soit coach.

mardi 1er mai 2012, par Romain Morillon