Le citron, un produit de beauté naturel

Tarte au citron, limonade, sorbet au citron et on en passe… Cet agrume est avant tout connu pour sa saveur et son arôme prononcés. En dehors de la cuisine, le citron peut être exploité dans le domaine de la beauté où il se transforme en véritable soin purifiant pour la peau, les cheveux, les ongles ou encore les dents.

Le citron pour le corps

Pour le corps, le citron peut faire office de déodorant. Coupez-en un petit quartier à appliquer directement sous les aisselles, mais aussi au niveau des pieds. Vous pouvez également l’intégrer à vos masques pour le visage (il se marie bien avec le miel notamment).

Le citron peut aussi être utilise en guise de brûle graisse : il élimine le mauvais gras et facilite en plus votre digestion. Pour profiter de ces bienfaits, consommez-le sous forme de limonade tiède au réveil ou de boisson chaude après un repas copieux. Ceux qui supportent difficilement le goût aigre naturel du citron pourront ajouter une petite cuillérée de miel à leur boisson : cela ne fera d’ailleurs qu’accentuer les effets assainissant de l’agrume.

Des cheveux, des ongles et des dents éclatants grâce au citron

Le citron embellit vos cheveux, vos dents et vos ongles. Pour avoir des cheveux brillants tout en débarrassant ces derniers de l’excès de sébum, utilisez du citron sous forme de dernière eau de rinçage, après votre shampoing. Cet agrume purifie aussi vos dents de leur tartre pour vous redonner un sourire éclatant. Mais, n’en abusez pas au risque de gâter votre émail : appliquez-en une goutte sur votre brosse et frottez ensuite vos dents tout en douceur durant chaque brossage.

Le citron rend, en outre, vos ongles nets : durant votre séance de manucure, plongez vos doigts durant quelques minutes dans de l’eau citronnée afin d’assouplir vos ongles et leur redonner progressivement une blancheur naturelle. En somme, les éléments à l’origine de l’aigreur spécifique du citron jouent un rôle principal de purifiant : ce dernier assainit tout votre organisme en le débarrassant des déchets qui entravent à la beauté de votre corps.

lundi 4 mai 2015, par Hélène André