Choisir le taille-haie pour vous occuper de votre jardin

Le taille-haie compte parmi ces accessoires dont le jardinier ne peut se passer. Comme l’indique son appellation, cet outil s’utilise pour tailler des haies et des arbustes. Il permet non seulement d’obtenir des superbes résultats mais aussi d’éviter de se fatiguer. Voici quelques conseils pour bien choisir votre taille-haie.

La puissance du taille-haie

L’un des critères à prendre en compte au moment de choisir un taille-haie est la puissance. Celle-ci sera choisie suivant les types de taille que vous envisagez d’entreprendre. Pour travailler des haies compactes possédant des rameaux fins de moins d’un centimètre de diamètre, une puissance de 400 à 500 Watts fait l’affaire. Pour traiter des branches plus grosses, le moteur devra être plus puissant ou plus précisément supérieur à 700 Watts. Les modèles les plus performants affichent une puissance atteignant 1000 Watts.

Caractéristiques de la lame

La lame est un élément essentiel du taille-haie. Le choix de ses caractéristiques est primordial. Sachez ainsi qu’une lame longue permettra de tailler bien droit, que ce soit horizontalement ou verticalement. Vous pourrez travailler plus vite et bien. Néanmoins, une lame courte est plus légère. Elle se révèle également plus maniable, ce qui peut s’avérer intéressant pour tailler des topiaires ou des arbustes. Une fois de plus, c’est l’usage que vous réservez à votre taille-haie qui déterminera votre choix. La longueur « idéale » se situe entre 50 et 55 centimètres.

La conception même des lames constitue également un facteur de choix à ne pas négliger. Le mieux est de pencher pour un taille-haie à double denture possédant deux lames de chaque côté de son axe. C’est un outil pratique et efficace permettant de procéder à la taille dans différentes positions. Les autres modèles sont le taille-haie doté d’une lame mobile et d’une lame fixe et celui équipé de deux lames mobiles.

Dentures du taille-haie

Si l’on s’intéresse à la denture du taille-haie, il est conseillé de pencher pour un équipement dont les dents sont bien écartées. Ceci facilite la saisie des branches. Un grand écartement des dents permet de profiter d’un diamètre de coupe plus important. Il faudra néanmoins que le taille-haie soit assez puissant pour réaliser des grosses sections.

Confort d’utilisation

Pour un confort optimal d’utilisation, quelques paramètres seront pris en considération. D’abord, il y a le poids de l’appareil. Ce dernier ne doit pas être trop lourd mais pas trop léger non plus étant donné que les taille-haies « poids-plumes » ne sont guère performants. Le poids idéal se situe aux environs de 3,5 kilogrammes. La présence d’une poignée rotative peut se révéler intéressante. La possibilité d’adapter le taille-haie à un manche télescopique également.

mercredi 14 septembre 2011, par Hélène André