Comment choisir un revêtement de sol ?

Le choix du revêtement de sol revêt une importance particulière et contribue au charme de votre intérieur. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.

Choix du revêtement de sol : tenir compte de plusieurs critères

De nombreux critères entrent en ligne de compte au moment de choisir un revêtement de sol. La sélection du recouvrement du plancher sera d’abord fonction du mode de vie de ceux qui résident dans le logement et de leur degré d’autonomie. Dans le cas de personnes à mobilité réduite, il est nécessaire d’opter pour un dispositif non glissant sur lequel un fauteuil roulant peut circuler facilement. Il faut aussi veiller à ce que le revêtement soit facile à entretenir.

Le budget disponible influe également sur le choix du revêtement de sol. Le marché offre une très large gamme de prix pour les planchers. Le bois, ce matériau noble, est très prisé. Cependant, il est parfois proposé à un tarif assez onéreux. Vous pouvez opter pour les carreaux en céramique, une solution moins coûteuse, mais ils sont glissants et présentent ainsi un certain danger aux résidants qui ont perdu leur autonomie. L’installation d’un tapis est donc vivement recommandée.

Veiller au confort des usagers

Pour faire le bon choix en matière de revêtement de sol, il faut également tenir compte des conditions climatiques et orienter la décision en conséquence. Les résidents doivent pouvoir jouir d’un confort optimal en toutes saisons. Ainsi, dans les régions où il pleut souvent, il faut éviter le plancher en bois qui se dégrade facilement au contact de l’humidité. Ceux qui habitent dans les contrées où l’hiver est parfois rigoureux doivent opter pour un tapis permettant d’isoler le sol. Un système de chauffage au sol, installé sous le plancher, constitue aussi une solution idéale.

En marge des critères de choix cités précédemment, le revêtement de sol sélectionné doit aussi être en harmonie avec le style architectural et la décoration intérieure de la maison. Le degré de fréquentation de l’habitat sera également pris en compte. Dans le cas où le logement est destiné à recevoir fréquemment des visiteurs, il faut opter pour un recouvrement qui puisse résister à un usage intensif. Dans ce cas, il est nécessaire de privilégier les matériaux synthétiques, comme les carreaux en céramique.

dimanche 19 décembre 2010, par Romain Morillon