Comment cultiver des plantes méditerranéennes ?

Les plantes méditerranéennes apportent des couleurs à votre jardin ou à votre balcon. Rouge, bleu, rose ou encore mauve, à vous de choisir les teintes qui vous plaisent. Afin de faire le bon choix, voici quelques critères à tenir en compte.

En pleine terre ou en pot

Si les plantes méditerranéennes se dévoilent surtout dans les grands jardins, leur culture peut parfaitement se faire en pot. Ces végétaux à fleurs colorées constituent d’ailleurs des accessoires de décoration parfaits pour embellir l’extérieur de la maison. Que ce soit en pleine terre ou en pot, l’élément le plus important pour réussir la culture reste le même : le soleil. De par leur origine, les méditerranéennes affectionnent particulièrement la chaleur et peuvent d’ailleurs supporter des températures très élevées qui leur permettent de fleurir de plus belle. Elles craignent cependant le froid et le gel et il faut impérativement les protéger durant l’hiver.

La lavande pour tout type de sol

Si vous souhaitez inviter la fraîcheur de la Méditerranée chez vous et que vous êtes adepte de la simplicité, optez pour la lavande. Cette star de la Provence, particulièrement réputée pour son parfum, se cultive facilement sur tout type de sol, même les plus irréguliers, et a également la capacité de résister au froid. De nombreuses variétés s’offrent à vous dont les fameuses Hidcote, Grosso ou encore Munstead. Dans tous les cas, n’omettez pas de pulvériser des solutions naturelles durant l’été pour écarter les insectes. La plupart des plantes méditerranéennes exigent un bon niveau de drainage pour bien se développer. Dans le cas d’une culture en pot, pensez à mettre une couche de petits cailloux ou de billes d’argile au fond du pot.

Des perovskias aux caryoptéris

Amateurs des méditerranéennes, choisissez parmi toute une liste de plantes pour décorer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Le perovskia compte parmi les classiques des parterres estivaux et se démarque particulièrement par l’effet de légèreté qu’il reflète via ses épis bleutés et son feuillage découpé. Le gattililer ou agnus-cactus, qui ressemble à l’arbre aux papillons ou buddléia, est un peu moins connu. Cette plante peut atteindre deux mètres de hauteur et ses panicules parfumées apportent une ambiance de fraîcheur et de douceur dans votre jardin. A la fin de l’été, adoptez les jolies fleurs bleues du caryoptéris. Cet arbrisseau de moins d’un mètre de hauteur résiste très bien aux gels.

mercredi 28 mars 2012, par Hélène André