Choisir une bonne literie

Quoi de plus agréable que d’être dans les bras de Morphée, de dormir dans un bon lit et de se réveiller le matin sans mal de dos et sans courbatures. Découvrez les caractéristiques d’une bonne literie.

Le choix du matelas

Un bon matelas se détermine en premier lieu par la proportionnalité de sa fermeté par rapport à la taille et le poids de son utilisateur. Une personne de taille située entre 1m51 et 1m60 avec un poids supérieur devrait, par exemple, utiliser un matelas très ferme. Pour une même taille, mais avec un poids entre 61 à 81 kg, un matelas ferme est plus adéquat. Il vous est possible de consulter la grille de niveau de fermeté recommandé pour une morphologie donnée sur internet ou auprès des vendeurs de matelas. Un matelas n’est pas assez ferme lorsqu’il s’enfonce quand vous y appuyez votre coude.

Une fois que la fermeté du matelas est définie, le choix du matériau du matelas s’impose. Les matelas sont garnis de mousse, de ressort ou de latex naturel différent du 100% latex purement synthétique. Les matelas en mousse sont légers, économiques et à durée de vie moyenne. Les matelas en ressort sont mieux aérés et conviennent parfaitement aux personnes sujettes à une transpiration facile ou à une allergie aux acariens. Les matelas en ressort de bas de gamme peuvent grincer et être bruyants au fil du temps. Les matelas en latex naturel sont les plus sains, ils sont moelleux et hypoallergéniques.

Le choix du sommier

Le sommier est un meuble rectangle sur pied qui accueille le matelas. Il existe trois types de sommiers : le sommier à lattes traversé par des lamelles de bois, le sommier à ressorts ainsi que le sommier articulé. Le sommier à lattes a pour avantage de renforcer la fermeté du matelas : si vous devez normalement acheter un matelas très ferme, avec un sommier en lattes, vous pouvez acheter un matelas ferme. Le sommier à ressorts prodigue du bien-être et du confort, la fermeté du matelas s’avère cependant atténuée.

La tête de lit et la partie basse d’un sommier articulé peuvent se relever grâce à une commande électrique. Il permet de soulager les problèmes circulatoires. Quelques règles d’or s’appliquent pour bien entretenir sa literie : ne jamais plier le matelas, alterner de temps en temps le côté tête et le côté pied, inverser tous les six mois les faces du matelas. Pour décorer votre literie, jouez sur les têtes de lit qui se déclinent actuellement dans toutes les formes, dans tous les motifs et dans toutes les couleurs.

mercredi 17 août 2011, par Romain Morillon