Les bons jouets pour vos petits enfants !

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir à vos petits-enfants de beaux jouets. Mais il n’est pas facile de choisir parmi les milliers de modèles de jouets sur le marché.

Jouets : les étiquettes vous dévoilent tout

Vos petits-enfants seront ravis de recevoir un beau cadeau de votre part. Mais pour éviter tout incident, comme une bille avalée, un jeu sportif trop dangereux, prenez soin de bien sélectionner les modèles à offrir. Le but est de trouver quelque chose d’utile, que l’enfant aime bien, toutefois, il doit être sans danger pour lui. Pour acheter des jouets sans risque à vos petits-enfants, voici donc quelques règles générales à suivre. Premièrement, il est indispensable de bien lire les étiquettes pour savoir à quelle tranche d’âge il s’adresse. Les enfants en bas âge, donc moins de 36 mois ne doivent pas jouer avec des jeux qui présentent des petits morceaux, car ils peuvent les mettre dans le nez, dans la bouche, etc.

Sachez aussi que chaque jouet a pour but de favoriser le développement psychomoteur d’un enfant. Ainsi, un enfant de deux ans ne comprendra pas forcément l’intérêt d’un jouet pour les 5 ans. Cette règle est surtout à appliquer pour tout ce qui est électronique et multimédia. En effet, les jeux vidéo ne sont pas conseillés aux enfants de moins de 5 ou 6 ans selon le cas. Ensuite, il y a également une catégorie d’âge à respecter, vu que certains jeux dégagent vraiment une violence considérable qui pourrait avoir un impact sur le comportement et la personnalité de l’enfant.

Détecter les jouets de bonne qualité

Le mieux est de toujours demander conseil aux vendeurs lorsque vous achetez les jouets, que ce soit des peluches, des jeux de construction, ou des mini-ordinateurs. N’hésitez pas à demander la matière avec laquelle le jeu a été fabriqué, car il y a du bon et du mauvais plastique. Privilégiez ceux dont les indications indiquent sans PVC et sans phtalates. Sinon, reportez-vous sur les labels, ils sont plus sûrs. La mention la plus populaire est CE ; elle indique que le produit respecte bien les règlements de l’Union Européenne. On peut aussi mentionner le label NF qui désigne un jouet sûr et solide testé dans un atelier. Préférez les peluches conçues avec des fibres naturelles, elles ne risquent pas d’éveiller une allergie chez vos petits-enfants.

Si possible, évitez les jouets trop bruyants et tranchants qui présentent un risque pour l’enfant. Préférez les classiques et soyez prudent quant aux jeux électriques. Avant de donner le cadeau à l’enfant, vérifiez que tous les fils sont bien couverts et qu’il sera impossible pour l’enfant d’y toucher. Si le jouet fonctionne avec piles, fermez le compartiment à cet effet pour que l’enfant ne puisse pas y accéder. Enfin, assurez-vous ensuite que les noms et adresse des entreprises qui fabriquent les produits sont bien visibles sur l’étiquette. Cela facilitera les éventuelles réclamations.