Conseils pour bien choisir son foie gras pour les fêtes

Vous voulez choisir un bon foie gras pour la fête du Nouvel An, mais ne savez pas comment reconnaitre un produit de bonne qualité ? Découvrez les points essentiels à connaître pour ne pas vous tromper lors de l’achat.

Foie gras d’oie ou de canard ?

Vous hésitez entre un foie gras d’oie ou de canard ? Le choix ne dépend que de vous, car leur différence réside essentiellement dans le goût. Entre ces deux produits, le foie gras de canard a une saveur plus marquée. De plus, il est proposé à un prix moins élevé.

Entre un foie gras entier, un foie gras, un bloc de foie gras, lequel choisir ?

Parmi tous les foies gras proposés dans le commerce, il n’y a rien de meilleur que le foie gras entier. Confectionné avec un seul morceau de foie gras, vous serez assuré de son authenticité et de sa composition. Concernant le foie gras, sachez qu’il est constitué de plusieurs morceaux de foie gras provenant d’animaux différents. Quant au bloc de foie gras, c’est une émulsion faite d’eau et de foie gras. Le parfait de foie gras est composé aux trois quarts de foie gras. C’est un peu plus que les purées, les pâtés, les mousses ou galantine de foie gras qui n’en contiennent que 50%.

Mode de cuisson du foie gras

Vous pouvez trouver du foie gras mi-cuit ou en semi-conserve et du foie gras en conserve. De tous ces modes de cuisson, il est préférable de choisir la première méthode, car elle permet de conserver la saveur du produit et lui confère une onctuosité remarquable. Quant au foie gras en conserve, le processus de stérilisation fait généralement ressortir toutes les graisses du foie et donne ainsi un produit plus gras.

Attention au foie gras chinois !

Le foie gras authentique est protégé par un label IGP ou Indication Géographique Protégée. Malgré cela, des entreprises établies en Chine se sont mises à produire du foie gras, destiné principalement au marché national. Mais certaines essaient de percer à l’étranger en proposant du foie gras conditionné dans des bocaux, des conserves ou sous vide, et certains emballages présentent même la mention Périgord. N’égalant en aucune manière le goût et la qualité du foie gras français, ces pâles copies risquent tout de même d’induire en erreur les consommateurs.

mercredi 30 décembre 2015, par Romain Morillon