Faire le bon choix d’un téléviseur à écran plat

La télévision à écran plat domine actuellement sur le marché. L’élégance de ce produit issu de la technologie de pointe attire aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Pour faire le bon choix d’un écran plat, plusieurs critères sont à considérer.

Écran Plasma ou LCD

Comment faire le bon choix d’une télévision à écran plat ? Cet appareil représente, de nos jours, le récepteur idéal grâce à ses fonctions multiples. Son aspect léger séduit d’emblée ceux qui désirent remplacer leur petite lucarne. Toutefois, la plupart des personnes âgées ne sont pas en mesure de percevoir les avantages apportés par les nouvelles technologies intégrées à cet appareil.

Les écrans plats sont disponibles en plasma ou en LCD. Ces deux systèmes diffèrent selon leur mode d’affichage d’images. La dimension des écrans de ces deux modèles s’est rapprochée au fil du temps. La technologie plasma détient une longueur d’avance, parce qu’elle offre des images plus amples pour les écrans qui dépassent 80 centimètres. Elle présente, toutefois, l’inconvénient d’être plus énergivore par rapport au système LCD.

La taille, le format, la qualité de l’image

Pour choisir la taille de l’écran, les dimensions de la pièce dans laquelle elle sera installée entrent impérativement en ligne de compte. Il faut préserver une certaine distance de recul entre le matériel et le téléspectateur afin de garantir un confort visuel optimal. Pour une télévision d’appoint, il est recommandé d’acheter un petit écran. Les amateurs de cinéma décideront pour le format 16/9ème qui leur permettra d’afficher des DVD et de regarder les films télévisés dans leur largeur réelle. Ceux qui ne visionnent que les chaînes hertziennes opteront pour le type 4/3.

Avant de fixer votre choix sur la qualité de l’image, vous ne devez pas oublier que la luminosité ambiante de la pièce est susceptible de modifier les conditions de projection. Comme les écrans LCD sont plus mats, les effets en contre-jour sont réduits et les images deviennent moins colorées et plus sombres par rapport à celles qui font fournies par les écrans Plasma. Les acquéreurs peuvent, cependant, recourir à un traitement antireflet afin d’améliorer leur visionnage. En tout cas, il faut vérifier la fluidité des images et veiller à acheter uniquement un appareil qui offre une restitution optimale des couleurs.

samedi 8 janvier 2011, par Romain Morillon