3 destinations gastronomiques à découvrir

S’il faut citer trois pays idéals pour un voyage gastronomique, ce serait indéniablement le Mexique, le Japon et le Maroc.

Le Mexique et ses plats qui éveillent les papilles

Si la cuisine mexicaine est réputée un peu partout dans le monde, c’est parce qu’elle est originale et variée. Elle a beaucoup hérité des traditions européennes et préhispaniques. Elle a même évolué avec le temps grâce aux influences asiatiques, caribéennes et africaines. La plupart des recettes mexicaines contiennent cet ingrédient incontournable qu’est le piment. Le maïs, l’avocat, le riz et le haricot rouge sont d’autres ingrédients "obligés" de la gastronomie mexicaine. Quant aux spécialités locales, les moles de Puebla, les guacamoles, les tacos, les tortillas, les quesilladas et les enchiladas sont à découvrir pratiquement dans tout le pays.

Le Japon et ses saveurs inégalées

L’art culinaire japonais constitue une discipline à part entière. Chaque détail est étudié pour avoir des couleurs attrayantes et des saveurs séduisantes. Qui ne connait pas les sushis ? On en trouve facilement dans les restaurants japonais et les bars spécialisés. Pour ceux qui ne sont pas très fans du poisson cru, ils peuvent toujours se jeter sur les yakitoris, des brochettes généralement à base de poulet. Quelques localités comme Nagato, Fukushima et Kurume possèdent des variantes de cette recette. Mais d’une manière générale, elle est servie avec de la sauce légèrement sucrée. Savourer du teppanyaki à Tokyo, apprécier des nouilles udon dans les régions du sud-ouest du Japon ou se régaler avec du shabu-shabu à Pékin sont autant de découvertes qui agrémenteront un séjour au Pays du Soleil Levant.

Le Maroc et ses recettes colorées

A seulement quelques heures de la France le Maroc offre un vrai dépaysement, y compris aux papilles. Sa cuisine est à la fois savoureuse, colorée et parfumée. Celle-ci s’inspire essentiellement des traditions juives, arabes et indiennes, utilisant une longue liste d’épices, à l’instar de la cardamome, du curcuma, du paprika, du cumin, du poivre et du safran. Le tajine traditionnel du Maghreb, à base de viande, de poisson ou de légumes est le plat marocain à ne surtout pas manquer une fois sur place. Il se déguste en famille ou entre amis. C’est également le cas du couscous royal safrané accompagné de légumes, de viande de mouton ou de bœuf. D’autres spécialités locales feront aussi le bonheur des gourmets en quête d’exotisme, comme les méchouis de mouton, les keftas et les briouates.

vendredi 18 avril 2014, par Romain Morillon