Cure thermale : comment faire le bon choix ?

Comme les caractéristiques de l’eau diffèrent d’une station à l’autre, vous devez faire un choix judicieux de l’endroit où vous allez effectuer votre cure thermale. Vous souhaitez avoir des conseils pour vous orienter sur la bonne option.

Consulter un annuaire

Le traitement d’une pathologie dépend des spécificités des eaux de source qui alimentent la station thermale. Vous devez ainsi faire le bon choix de l’établissement où vous allez séjourner pour vous offrir une cure. Adressez-vous au préalable à votre médecin qui déterminera le type d’eau susceptible de soigner vos maladies. Pour plus de sécurité, consulter l’annuaire dédié aux cures thermales où sont détaillées les caractéristiques des établissements thermaux opérant sur le territoire, les soins qu’ils prodiguent, les équipements mis à la disposition des patients. Vous y trouverez aussi les pathologies qui y sont soignées et bien d’autres informations.

L’environnement et la saison

Vous devez également tenir compte de l’environnement, un des critères essentiels dans votre choix. En effet, comme l’urbanisation s’est accélérée au cours de ces dernières décennies, la cure thermale prend toute sa dimension. Un tel traitement vous permettra non seulement de guérir certaines pathologies, mais aussi de changer de cadre de vie pendant quelques jours ou quelques semaines. La plupart des stations sont implantées en montagne, en haute altitude. Les établissements se trouvant à proximité de la mer proposant généralement la thalassothérapie. Tenez également compte de la saison, le climat étant très important pour la réussite d’une cure thermale.

Les programmes et les tarifs

Les soins sont généralement dispensés dans la matinée. Vous disposez donc de toute votre liberté l’après-midi pour faire différentes activités en marge du programme classique proposé par la station. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une cure thermale est avant tout un séjour médical. Vous pouvez faire du tourisme, mais les traitements sont souvent fatigants notamment pour une première cure. Pour jouir d’un ressourcement total, il est conseillé de vous accorder plusieurs heures de repos par jour. En ce qui concerne les tarifs, vous devez prévoir entre 370 à 510 euros pour séjourner 3 semaines dans une station, les options supplémentaires et le coût d’hébergement en sus. Une cure thermale peut vous revenir au total entre 500 et 1.000 euros selon la destination. Le remboursement de la Sécurité sociale est de l’ordre de 65%.

lundi 16 juin 2014, par Romain Morillon