Trucs et astuces pour bien choisir la crédence de sa cuisine

Comme il s’agit d’un espace à la fois fonctionnel et décoratif, le choix de la crédence dans une cuisine s’avère très important. Ce choix est d’autant plus complexe que le marché actuel propose des innovations toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Quelques conseils pour mieux s’orienter.

Analysez les avantages et les inconvénients de chaque matériau

Les crédences modernes sont proposées dans une infinité de matériaux et pour fixer son choix, il convient d’analyser les points forts et les points faibles de ces derniers. Classique et indémodable, le carrelage est le matériau le plus courant pour réaliser une crédence. Ici, les joints parfois difficiles à nettoyer restent son seul inconvénient. Par ailleurs, malgré son élégance, le bois est à éviter, car au fil du temps, il résiste mal à l’humidité pourtant très présente dans la cuisine.

La pierre naturelle dont l’ardoise est fortement recommandée, pour peu qu’elle ait subi un traitement hydrofuge. Le verre est l’un des matériaux tendance grâce notamment à son esthétisme, sa grande résistance et à sa facilité d’entretien. L’inox, quant à lui, est un bon allié pour limiter la prolifération des bactéries, mais se raye vite. Enfin, la crédence en pierre de synthèse est quasiment sans défaut et offre une durée de vie intéressante.

Misez sur le côté pratique et n’oubliez pas d’harmoniser

La crédence doit vous faciliter la vie de tous les jours. Il est par conséquent judicieux d’opter pour un matériau qui se nettoie en quelques mouvements, comme l’inox et le stratifié. Par ailleurs, pour optimiser cet espace fonctionnel, il est recommandé d’installer des crochets métalliques ainsi que des barres. Pour profiter de plus de luminosité, notamment dans le coin cuisson, vous pouvez opter pour une crédence en aluminium.

Le choix de votre crédence pourra également dépendre de l’ambiance générale de votre cuisine. Vous pourrez jouer la créativité dans le mélange des teintes et des matières, le tout en respectant une certaine harmonie afin de ne pas surcharger l’ensemble. Dans une cuisine moderne, il est parfaitement judicieux d’opter pour une crédence en plaque de verre ou en béton ciré. Si l’on est en présence d’une cuisine ouverte sur le salon, il est préférable de choisir des couleurs neutres ainsi que des matériaux minimalistes.

mardi 4 septembre 2012, par Romain Morillon