Comment choisir son chien de compagnie : nos conseils

Le choix d’un animal de compagnie n’est pas toujours facile. Prendre ou acheter un chien se fait souvent sur un coup de cœur. Des éléments sont cependant à prendre en compte pour éviter de commettre des erreurs et choisir le bon compagnon.

Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son chien

Le choix d’un chien de compagnie ne doit pas uniquement se baser sur un coup de cœur. Il ne faut pas oublier qu’un chien a besoin de bouger, de faire de l’exercice. Il doit être soigné et nourri convenablement. Vous devez donc vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’accueillir, et que vous avez le temps et la patience de vous occuper de lui. Tous ces paramètres jouent un rôle important dans votre choix. Ils vous permettront de déterminer si vous devez choisir un chien avec un pedigree ou un chien croisé, un chiot ou un chien adulte.

Appliquer le test de Campbell pour ne pas se tromper

Vous pouvez vous appuyer sur des méthodes éprouvées pour choisir le chien qui partagera votre vie pendant plusieurs années. Le test de Campbell vous sera d’une grande aide. Celui-ci vous donnera l’opportunité de mesurer son sens social. Vous saurez s’il est confiant ou s’il est de nature indépendante. Vous saurez également à partir de ses réactions si le chien que vous voulez adopter se plaira en compagnie d’un être humain ou pas. Vous saurez immédiatement s’il éprouve ou non l’envie de vous suivre. Enfin, le test vous aidera à connaître ses réactions à la dominance par contrainte. Il pourra se montrer agressif ou ne réagira pas. Il pourra aussi vous lécher les mains et montrer qu’il a confiance en vous.

Définir les paramètres

Lorsque vous aurez la certitude que le chien sur lequel vous avez jeté votre dévolu est sociable et qu’il s’adaptera à votre caractère, vous devez vous renseigner sur la santé de l’animal. Optez pour un animal tatoué et qui aura déjà subi ses principales vaccinations. Par ailleurs, assurez-vous que ses sens sont bien développés. Vous disposez désormais de tous les éléments qui vous permettront de choisir votre chien de compagnie alors, allez-y.

jeudi 13 novembre 2014, par Romain Morillon