Banque en ligne : comment choisir sa banque ?

Vous envisagez d’ouvrir un compte en ligne ? Commencez par recourir aux comparateurs pour bien choisir votre nouvelle banque. Ci-après d’autres conseils utiles à considérer.

Comparer les tarifs pour trouver les frais les plus abordables

Le premier avantage d’une banque en ligne réside dans le fait que les tarifs sont particulièrement attractifs. La principale raison est la réduction des frais de fonctionnement : pas de local à louer et/ou à entretenir, et peu d’employés. Toutefois, si les frais de tenue de compte sont très bas par rapport à ceux des banques classiques, d’autres frais peuvent être appliqués pour diverses prestations. Il en va ainsi de l’envoi d’un chéquier au domicile du client, de la récupération des codes confidentiels ou encore de la réalisation d’un virement permanent. Il convient alors de vérifier les tarifs qui s’appliquent à ces différentes prestations. Les comparatifs en ligne constituent un moyen efficace de trouver une banque au meilleur prix.

Pouvoir bénéficier de conseils personnalisés à tout moment

Bien souvent, en recourant aux prestations d’une banque en ligne, le client gère lui-même son compte, effectue les ordres de virement et autres opérations bancaires. Ces transactions se font via une plateforme proposant diverses fonctionnalités, et le plus souvent ergonomique, intuitive et facile à utiliser. L’objectif est en effet de permettre à toutes les catégories d’utilisateurs de bénéficier pleinement du service en ligne.

Cependant, les plateformes de banque en ligne, même celles qui sont le mieux élaborées, ne sont pas à l’abri des bugs et des coupures de connexion. Or il se peut que, juste à ce moment, le client ait à effectuer une opération, et est donc dans l’incapacité de le faire. Pour pallier à ce type de problème, il convient de favoriser une banque en ligne qui propose une hot-line téléphonique. Si la banque en ligne attribue à ses clients un chargé de clientèle personnel, c’est encore mieux. Ceci permet de continuer à bénéficier d’un avantage de la banque classique : pouvoir compter sur une personne en mesure de nous conseiller et nous orienter. La présence d’un interlocuteur est un atout considérable, surtout pour ceux qui ont encore du mal à adopter les mille et une possibilités offertes par Internet.

mardi 18 novembre 2014, par Romain Morillon