La chlorelle, un complément alimentaire aux multiples vertus

La chlorelle ou Chlorella vulgaris est une algue verte microscopique qui se développe dans les eaux douces. Elle est utilisée comme complément alimentaire.

Composition de la chlorelle

La chlorelle est une algue caractérisée par sa concentration très élevée en chlorophylle. Elle est riche en protéines végétales (55 à 65%). Elle renferme également de la spoprollénine, de la poprophyrine et de la chlorelline. Cette algue contient des acides aminés ainsi que de l’acide gras non saturé. À part cela, des enzymes, des oligoéléments et des minéraux sont présents dans cette algue. En outre, la chlorelle contient beaucoup plus de fer par rapport à la spiruline. De plus, elle renferme des pigments tels que le caroténoîde et la provitamine A. Par ailleurs, elle est riche en vitamines, dont les vitamines A, C, B1, PP et E. Elle est plus riche en vitamine E par rapport au lait.

La chlorelle en complément alimentaire

La chlorelle en complément alimentaire se présente sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre. Quelquefois, il est commercialisé sous forme de liquide concentré. Parfois, la chlorelle est intégrée dans d’autres aliments comme le biscuit, le miel ou les boissons. Elle peut être consommée durant toute une année, ou pendant une courte durée si vous faites une cure. La chlorelle peut aussi être consommée afin d’éliminer les toxines et les métaux lourds comme le mercure, le plomb et l’aluminium qui peuvent intoxiquer l’organisme. En outre, elle est efficace pour activer le métabolisme cellulaire. Ce complément alimentaire est disponible dans les magasins de produits naturels et bio.

Quelques conseils pour l’utilisation de la chlorelle

Vous pouvez utiliser la chlorelle dans le cadre d’une cure minceur. Dans ce cas, mélangez-la avec de la spiruline, de la pectine de pomme ou du thé vert. Dans le but de stimuler le système immunitaire, consommez de la chlorelle à laquelle vous ajoutez du maca, du rhodiola ou de l’éleuthérocoque. Si vous voulez faire une cure pour éliminer les métaux lourds, mangez un mélange de chlorelle et de coriandre au début des repas. Sinon, vous pouvez renforcer l’action purifiante et détoxifiante de cette algue avec les actions de la vitamine C ou de l’ail à la fin des repas. Après un excès d’alcool ou de tabac, prenez de la chlorelle accompagnée de vitamine B ou C, de pissenlit, d’ortie ou de desmodium.