Le charme des cheveux blancs

Avec l’âge, la chevelure change de couleur et finit par blanchir. Certaines femmes ont recours à la coloration, mais d’autres préfèrent garder l’aspect naturel. Pas de panique, car une fois qu’ils sont bien entretenus, les cheveux blancs ont aussi leur charme.

Le blanchiment des cheveux, un phénomène inévitable

Le blanchiment des cheveux ou la canitie résulte de la diminution puis de l’arrêt de la synthèse de la mélanine, le pigment qui colore les cheveux. Lorsqu’il n’est plus synthétisé, ils perdent de leur couleur naturelle et blanchissent sans aucun espoir de repousser coloré. Certaines personnes n’auront que quelques fils argentés, parsemés dans la chevelure, d’autres auront un effet bicolore et d’autres encore les ont tous blancs, sans exception.

Les premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne vers les 34 ans. Des facteurs comme l’albinisme, un problème thyroïdien, un choc psychologique grave ou le vitiligo peuvent être à l’origine de leur arrivée prématurée. Suite à la une prise de certains médicaments, les cheveux blancs peuvent aussi virer au rouge, jaune ou même vert. Dans tous les cas, des soins appropriés et réguliers donneront un éclat à vos cheveux pour être un véritable atout de séduction.

Les soins préconisés pour rester séduisants avec les cheveux blancs

La mélanine contribue à la tenue et à la résistance des tiges capillaires. Sa carence ou son absence peut changer la texture des cheveux. Ces derniers deviennent plus durs, plus épais et plus difficiles à coiffer. Quand on a une forte majorité de cheveux blancs, il est conseillé d’avoir une coiffure impeccable et bien entretenue. L’idéal est d’avoir des cheveux courts ou mi-longs avec une coupe bien structurée pour les coiffer plus facilement.

Par ailleurs, les boucles, les mises en plis ou les coupes masculines ont tendance à vieillir le visage. Pour protéger et fortifier les fibres blanches, l’usage de soins anti-âge est également conseillé en parallèle avec les soins pour cheveux blancs. À chaque shampooing ou en attendant le temps de pause du masque, pensez à faire un massage du cuir chevelu. Cette action contribue à donner plus d’éclat à vos cheveux grâce au sébum qui aura été diffusé sur les fibres.

mardi 12 juillet 2011, par Romain Morillon