Un chef à domicile pour les envies gourmet

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance se développe dans le secteur culinaire. De nombreux chefs cuisiniers vous proposent leurs services directement chez vous, afin que vous puissiez gouter à un repas inoubliable, en famille, entre amis. Certaines personnes ont recours à ce service même s’ils sont seuls.

Un concept qui marche

Les personnes qui désirent recevoir des gens chez eux, mais également celles qui ne peuvent pas se déplacer à leur aise au restaurant peuvent désormais compter sur les chefs qui se déplacent à domicile. Généralement, ces derniers se déplacent avec les ustensiles qui ne sont pas disponibles chez les particuliers et se serviront de votre fourneau pour confectionner des plats gastronomiques. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, le tarif est similaire à ceux des restaurants, voire moins élevé.

Le choix du menu est d’autant plus large si vous réservez votre service longtemps à l’avance. Si l’échéance est courte, le chef vous fera une proposition de menu à partir des produits dont il dispose. A domicile, vous pourrez soit attendre les plats cuisinés avec votre convive, soit assister le chef et en profiter pour vous initier à quelques techniques culinaires. À la différence du traiteur, le chef à domicile ramène tous ses produits frais et les prépare intégralement chez vous, garantissant ainsi une fraicheur inégalée.

Choisir son chef à domicile

Dans une petite localité, la promotion d’un chef qui se déplace à domicile se fait généralement de bouche à oreille. Privilégiez les professionnels recommandés par des proches. Dans une grande ville, la tâche est plus ardue. Il est ainsi conseillé de passer par un site web de regroupement de cuisiniers professionnels où l’on peut accéder aux références. Dans la majorité des cas, les sites présentent non seulement la région de travail d’un chef, mais également son parcours et ses spécialités.

N’oubliez pas de vérifier les différentes spécialités proposées pour que vous puissiez manger selon vos envies. Pour une cuisine exotique, un cuisinier originaire du pays qui vous séduit, ou qui y aura au moins passé un séjour, saura mieux cuisiner les plats particuliers qui n’appartiennent pas au registre culinaire français.

vendredi 10 août 2012, par Romain Morillon