Chauffe-eau solaire : il n’est pas encore tard pour s’y mettre

Avec la crise, avoir un chauffe-eau solaire peut être d’une grande utilité. Pourquoi choisir cette solution ? Pas seulement pour faire de l’économie, mais aussi pour la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui sert à capter l’énergie du soleil pour chauffer l’eau contenue dans un ballon de stockage qu’on isolera pour que le système soit plus efficace. L’eau chaude obtenue pourra alors couvrir jusqu’à la moitié des besoins en eau sanitaire d’une maisonnée, mais également une partie des besoins en chauffage. En général, les capteurs seront positionnés de façon à recevoir le soleil d’hiver de manière optimale puisque c’est en cette saison que la consommation en eau chaude est la plus élevée.

Y a-t-il des risques ?

Le principal risque d’un chauffe-eau solaire est le coût de l’investissement initial qui peut aller jusqu’à 6.000 euros selon les besoins de votre foyer. Il est cependant possible d’obtenir des subventions pour financer votre installation comme il est facile d’obtenir des prêts. Et s’il est vrai que l’on peut avoir de l’eau chaude à tout moment, le système est quand même moins efficace quand le temps est nuageux. En outre, à cause de la variation des températures extérieures, il est nécessaire de faire vérifier l’installation tous les deux ans environ pour que le système reste efficace.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?

C’est un dispositif très avantageux. En effet, en couvrant une grande partie des besoins en eau chaude de la maison, l’utilisation d’un chauffe-eau solaire aura une incidence bénéfique sur le montant de vos factures énergétiques. Les réductions peuvent en effet aller jusqu’ à 70%. Notons en effet que le dispositif peut être utilisé pendant une vingtaine d’années et que l’énergie obtenue est garantie, mais surtout gratuite. Contrairement à certaines idées reçues, le chauffe-eau solaire peut être utilisé partout, car le soleil diffuse toujours de l’énergie même lorsque le ciel est couvert. C’est un système qui permet d’économiser de l’énergie tout en préservant l’environnement. Sans compter que son utilisation vous permet d’accéder à un crédit d’impôt.

jeudi 17 octobre 2013, par Romain Morillon