Le chauffage géothermique : un système de chauffage plus écologique

En période hivernale, se chauffer est primordial. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure solution quand on souhaite dépenser peu ou ne pas trop affecter l’environnement. Au lieu de gonfler sa facture d’électricité en investissant dans un radiateur, la géothermie offre une alternative plus intéressante.

Copyright © vector/ AngelaStolle - Fotolia.com

Le principe de la géothermie

La géothermie est un système utilisant l’énergie provenant de la Terre. En effet, le sol est également une source d’énergie considérable puisqu’il capte les rayons de soleil. L’énergie utilisée par la géothermie est ainsi renouvelable. Mais pour exploiter cette énergie souterraine, il faut utiliser une pompe à chaleur géothermique. En fait, le mode de fonctionnement de cette dernière est tout simplement l’inverse de celui du réfrigérateur. La Terre fournit de la chaleur pour la maison tandis que le sol va se refroidir. Ce système présente un grand avantage écologique.

Le chauffage géothermique : que du bien pour l’environnement

Le chauffage géothermique va diminuer considérablement les factures, mais plus important encore, il contribue à la préservation de l’environnement. En effet, bien que ce système utilise de l’électricité, il reste positif pour l’écologie. Concernant les émissions de CO2 par exemple, il ne faut pas nier que la pompe à chaleur reste concernée par ce mal. Néanmoins, les émissions de CO2 du système de chauffage géothermique restent beaucoup moins importantes que celles d’un système de chauffage ordinaire.

La géothermie est un investissement sur le long terme

L’installation d’une pompe à chaleur peut revenir chère par rapport aux autres dispositifs de chauffage, mais il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un investissement sur le long terme. En quelques années, les coûts de la mise en place de ce système sont amortis. La géothermie reste ainsi une solution innovante que ce soit en termes d’économie sur les dépenses liées au chauffage ou sur le plan écologique. Et pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de bien isoler sa maison. A rappeler qu’en plus du chauffage, il existe aussi un système géothermique réversible permettant d’assurer à la fois la climatisation et le chauffage de la maison, offrant ainsi une température agréable tout au long de l’année.

lundi 3 mars 2014, par Romain Morillon