Le chauffage écologique pour bénéficier du confort à un coût abordable

Le chauffage accapare une partie importante dans les dépenses d’un ménage. Il représente 65% de la consommation énergétique au sein d’un habitat. Pour réduire la facture, optez pour un chauffage écologique. Vous bénéficierez ainsi d’un confort optimal à un coût abordable.

De nombreuses solutions innovantes

De nombreuses personnes hésitent à changer leur système de chauffage pensant que l’achat d’un nouvel équipement s’avérerait trop coûteux. Toutefois, l’investissement dans une pompe à chaleur, dans un poêle à bois ou dans une installation géothermique peut être rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique. Alors, si vous utilisez encore un ancien radiateur sans thermostat ou un matériel électrique pour le chauffage de votre habitat, optez pour une solution innovante plus écologique.

De nombreux foyers se chauffent actuellement avec une pompe à chaleur. Ce dispositif est apparu sur le marché depuis quelques années et rencontre un vif succès auprès des ménages. Il récupère l’énergie disponible au sein de l’environnement extérieur de la maison. Cette énergie est ensuite remontée par le biais d’un compresseur avant d’être transférée dans le système de canalisation qui assure la diffusion du chauffage à travers le logement. Vous choisirez le type d’équipement en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Les avantages d’un système de chauffage écologique

Pour un chauffage d’appoint, il est préférable d’acquérir une pompe à chaleur air/air. Si vous ne disposez pas d’une autre source de chauffage, l’achat d’une pompe air/eau est conseillé. Bien que le montant de l’investissement soit assez élevé au départ il est vite rentabilisé, car les dépenses vont considérablement baisser. Pour couvrir la totalité des besoins de chauffage d’un habitat, cet équipement ne consomme que 30% d’énergie électrique, le reste étant fourni par l’environnement extérieur.

Le chauffage au bois connaît également un nombre sans cesse croissant d’adeptes. Il s’agit d’une énergie renouvelable, il est neutre en termes d’effet de serre, car le bois émet une quantité similaire de CO2 en brûlant comparé à ce qu’il en a absorbé lorsqu’il a poussé. Le marché présente un large éventail d’équipements pour le chauffage au bois, comme la chaudière, le poêle ou l’insert. Votre choix sera guidé par l’usage que vous envisagez d’en faire et par votre budget. Vous pouvez également opter pour la géothermie, une solution très efficace qui gagne à être connue.

mercredi 16 octobre 2013, par Romain Morillon