Huître, saumon, caviar : découvrez leurs bienfaits !

Huître, saumon caviar… des produits qui s’invitent dans les plats durant les grandes occasions. Non seulement ils sont délicieux, mais ils sont aussi bons pour la santé.

L’huître, le roi des vitamines

Un anniversaire de mariage à fêter, un cocktail, des fiançailles ? C’est peut-être l’occasion de proposer des huîtres au menu. Cet aliment particulièrement riche en vitamines. Il contient notamment des vitamines B, A, E et D3. Toutefois, pour bénéficier de ces vitamines, il faut manger les huîtres avec du vinaigre ou nature. Ce mollusque renferme aussi des oligoéléments, dont le fer, le cuivre, et surtout du zinc : des éléments essentiels pour combattre l’anémie et les problèmes infectieux, et pour réguler les hormones. Cerise sur le gâteau, l’huitre est pauvre en calories et ne renferme quasiment pas de graisses ; vous pouvez en manger sans crainte de prendre du poids.

Le saumon, que du bonheur pour la santé

Le saumon est aussi un invité privilégié des tables de fêtes. Comme tous les autres types de poisson, le saumon est riche en protéines. En consommer aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires, grâce à l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque qui assurent un rôle protecteur. Ce poisson contient aussi des oméga 3, efficaces pour prévenir les maladies inflammatoires de l’intestin et traiter certaines maladies, comme le psoriasis.

Le caviar, du luxe pour la santé

Pas de fêtes sans caviar ! Que ce soit pour tartiner des toasts, pour agrémenter une recette d’aubergine, cuisiné avec de l’espadon fumé ou mis en verrine, le caviar a tout bon. Sachez que le caviar présente des bienfaits sur la santé, mais ne se contente pas tout simplement d’apporter une touche de luxe à nos plats. Ces œufs d’esturgeons regorgent de vitamines et de protéines. De plus, ils ont l’avantage d’être pauvres en calories. Le caviar renferme également une grande quantité d’oméga 3. Cependant, les personnes ayant des problèmes de cholestérol doivent en consommer avec modération puisque cet aliment est riche en cholestérol. Depuis quelques années, les œufs d’esturgeons sont aussi très sollicités dans le domaine cosmétique. Ils sont en effet réputés pour atténuer les signes de l’âge.

mardi 31 décembre 2013, par Romain Morillon