À Cavalaire-sur-Mer, les seniors sont particulièrement gâtés

À Cavalaire-sur-Mer, une belle station balnéaire de la région PACA, les seniors sont particulièrement gâtés. La ville leur offre des services, loisirs et infrastructures adaptés pour passer la retraite en beauté.

Un environnement d’exception et des services adaptés aux seniors

À Cavalaire-sur-Mer, les seniors ne jouissent pas seulement d’un environnement exceptionnel situé au bord de la mer, mais ils ont également à leur disposition des structures d’accueil adaptées. Les collectivités locales leur dédient des lieux de vie très animés où ils auront l’opportunité de côtoyer des personnes de toutes les générations.

La commune de Calvaire-sur-Mer met l’accent sur la convivialité et l’aspect pratique pour rendre le séjour des seniors plus agréables et pour qu’ils ne restent pas cloîtrés seuls chez eux. Les services proposés par la station visent à leur fournir une plus grande autonomie qui leur permettra d’affronter leur quotidien en toute quiétude. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) offre aux personnes âgées de nombreuses prestations destinées à améliorer leurs conditions de vie quotidienne.

Un service d’aide à domicile, de nombreuses possibilités de loisirs

Le CCAS emploie une dizaine de travailleurs sociaux aptes à se déplacer chez les seniors jouissant d’une retraite auprès d’une Caisse ayant conclu une convention avec l’organisme. Grâce à ce service d’aide, les personnes âgées sont dispensées des courses, de la cuisine, des travaux ménagers ainsi que des différentes démarches administratives. Ceux qui sont victimes d’un handicap peuvent bénéficier quotidiennement d’un service de portage de repas à domicile. Le repas pour le week-end est alors livré tous les vendredis.

À Cavalaire-sur-Mer, les seniors peuvent bénéficier d’un service de téléalarme à domicile, moyennant un tarif de location calculé en fonction de leurs revenus annuels. Au chapitre des loisirs, une multitude de possibilités s’offre aux personnes âgées qui choisissent de vivre à Calvaire-sur-Mer. Elles peuvent adhérer à l’Amicale du troisième Age ou au centre d’accueil qui leur est dédié. Elles ont la possibilité de s’affilier au Club de Bridge, à la médiathèque, à la bibliothèque, au Club philatélique du Golfe ou à l’atelier de patchwork. Les plus sportifs pourront participer aux randonnées organisées par le groupe pédestre de Cavalaire-sur-Mer. Bref, ici, la vie reprend des couleurs !

vendredi 18 mars 2011, par Romain Morillon