Phytothérapie : comment utiliser les plantes en cataplasme ?

Vous vous sentez fatigué et courbaturé ? Au lieu de prendre un antalgique, faites un petit cataplasme et vous sentirez mieux après quelques minutes.

À quoi sert un cataplasme ?

En phytothérapie, le cataplasme et la décoction sont très courants. Pour le préparer, on hache ou on pile des plantes que l’on enferme dans une bande de tissu ou de la gaze afin de soulager un endroit spécifique du corps. Selon les plantes utilisées, on peut rajouter de l’eau à la pâte ou utiliser seulement le liquide obtenu. On peut aussi préparer une décoction que l’on mélange à de la farine de lin ou de pomme de terre. On laisse ensuite le cataplasme en place pendant quelque temps pour qu’il agisse. Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre et vous relaxer. Méthode médicale très efficace, le cataplasme est très facile à faire. Cependant, il faut l’aide d’une tierce personne pour atteindre les parties du corps inaccessibles.

Quels sont les cataplasmes les plus utilisés ?

Le cataplasme est surtout utilisé pour soulager les douleurs. La prunelle est utilisée pour atténuer les douleurs causées par les entorses et les fractures tandis que le millepertuis soulage les douleurs musculaires. Pour en faire des cataplasmes, il suffit de chauffer la plante pendant deux minutes puis d’en extraire le liquide que l’on appliquera sur les parties à traiter. Posez ensuite la plante encore chaude à l’endroit voulu avant de bander le tout. Ces cataplasmes doivent être laissés en place pendant une ou deux heures pour qu’ils agissent efficacement. Pour soulager les maux de gorge, on peut utiliser les grains d’avoines chauffés et enroulés dans une bande de tissu. Enfin, un cataplasme réalisé avec de la farine de moutarde mouillée avec de l’eau froide est un remède idéal contre le rhumatisme.

Les autres utilisations du cataplasme

Saviez-vous que les cataplasmes ne servent pas seulement à soulager les douleurs ? Il est également possible de les utiliser en tant que soins de beauté. Pour éliminer la cellulite sur les cuisses ou ailleurs, pensez à faire une décoction de plantes, comme la verveine officinale, le lierre grimpant, le fenugrec et le varech vésiculeux. Mélangez ensuite cette décoction à de la farine de lin et vous obtiendrez un cataplasme à appliquer sur la cellulite. Par ailleurs, un cataplasme chaud de feuilles de mauve aide à nettoyer une peau sujette aux acnés.