Les multiples vertus de la carotte

C’est l’un des légumes les plus abordables, mais on oublie souvent d’en consommer. La carotte est pourtant un aliment aux multiples vertus, et surtout disponible au marché tout au long de l’année. Découvrez les multiples vertus de ce légume !

La carotte : allié du cœur et du corps

En consommant régulièrement de la carotte, vous prendrez soin de votre système cardio-vasculaire. Des études ont en effet montré que les antioxydants contenus dans la carotte permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol tout en améliorant l’apport en vitamine E. La forte proportion en bêta carotène qui sera synthétisée par le corps en vitamine A permet à la carotte d’entretenir notre capacité visuelle. Les cas de cataracte chez les personnes qui consomment quotidiennement de la carotte sont moins nombreux.

Une étude a également permis de savoir que l’incorporation quotidienne de la carotte dans l’alimentation permet de faire baisser le risque d’avoir un cancer du poumon. La vitamine A apportée par la carotte est par ailleurs efficace pour prévenir le cancer du sein. Parmi les nombreux éléments bénéfiques de la carotte, outre la vitamine A et les antioxydants, on peut citer le calcium, la vitamine C et surtout les fibres qui permettent d’améliorer le transit intestinal.

Comment profiter des vertus de la carotte ?

La carotte est un légume qui peut se consommer cru. C’est sous cette forme qu’elle dévoile tout son potentiel pour la santé. Pour permettre au corps d’absorber la vitamine A, optez pour une crudité à base de carotte qui contiendra une quantité raisonnable d’huile dans la vinaigrette. L’huile d’olive est à privilégier, non seulement pour le goût, mais aussi pour ses qualités nutritives.

Confectionnez du jus de carotte que vous pourrez boire à longueur de journée. En choisissant des carottes primeurs, vous serez assuré de concocter un jus délectable. En cas de problème intestinal, préparez-vous un bon potage à la carotte. Une carotte à la main est enfin un excellent moyen de vaincre les envies de grignotage. Grâce à la carotte, vous avez la possibilité de manger mieux en dépensant moins.

lundi 2 juillet 2012, par Romain Morillon