Les multiples vertus de la carotte et son huile essentielle

Légume consommé aussi bien cuit que cru dans les quatre coins du monde, la carotte a des effets bénéfiques sur la santé. Il en est de même pour l’huile essentielle qui en est extraite.

La carotte et ses nombreux atouts

Cuisinée de différentes manières, sautée ou braisée, la carotte conserve mieux ses minéraux étant cuite à la vapeur. Elle est cependant meilleure lorsqu’elle est consommée crue. Celle-ci ne doit pas être épluchée, car c’est dans la peau que sont contenues toutes les vitamines. La carotte est principalement réputée pour sa richesse en bêta-carotène, bénéfique pour l’organisme qui le transforme ensuite en provitamine A. C’est pour cela que la carotte est très convoitée en phytothérapie et en aromathérapie.

Le bêta-carotène constitue une véritable mine d’or riche en vitamines et favorisant la beauté de la peau. Cette substance permet notamment de colorer la peau pour lui donner une meilleure mine. Elle est spécialement adaptée aux peaux grasses, car elle permet de lutter efficacement contre les infections cutanées et l’apparition de l’acné. Elle aide, en outre, à protéger la peau des ultraviolets tout en donnant un coup de pouce au bronzage des peaux blanches, et réduit les éventuelles allergies solaires.

Les innombrables vertus de l’huile essentielle de carotte sur la santé

L’huile essentielle de carotte est extraite des graines de la carotte par distillation. Son parfum est doux et sa teinte va de l’orange au brun. Cette substance contient du bêta farnésène, du carotol, du limonène, de l’alpha-pinène, du Mycènes et du bêta-bisabolène. Elle fait partie des ingrédients de plusieurs produits cosmétiques et tout particulièrement des produits de bronzage.

L’huile essentielle de carotte possède des propriétés qui favorisent la détoxification et des vertus drainantes. Elle permet de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Cet élixir est recommandé dans le cadre du traitement de l’hypertension. Elle agit efficacement contre le mauvais cholestérol. En application sur la peau, l’huile essentielle de carotte doit d’abord être diluée dans une huile végétale, comme celle de lavande ou encore de bois de rose. A noter qu’elle aide aussi à éliminer l’acné, et grâce à la vitamine bêta-carotène qu’elle renferme, elle intervient dans la prévention du vieillissement cutané.