Carences en vitamines : quels sont les signes qui ne trompent pas ?

En cas de carence en vitamines, l’organisme émet des signaux extérieurs. Des symptômes précis permettent ainsi de définir s’il s’agit d’une carence en vitamine A, B, en C ou D.

Les différents symptômes de carences en vitamine A

Une carence en vitamine A se manifeste généralement par une perturbation de la vue, entraînant une atteinte fonctionnelle de la rétine et une diminution de la vision dans l’obscurité. Il est également probable que cette baisse de la vue génère une opacification de la cornée ou une destruction du cristallin. La sensibilité à des infections virales de type rhume, aphte ou cystite ainsi qu’un dessèchement de la peau provoquée par une réduction des muqueuses et des glandes sébacées observé au niveau du visage et des membres inférieurs signifient également que l’organisme a besoin d’être approvisionné en vitamine A.

Comment se manifeste une carence en vitamine B ?

Plusieurs symptômes confirment une carence en vitamine B. Celle-ci se manifeste surtout par une fatigue intense, une faiblesse musculaire, de la nausée, de la migraine et des douleurs abdominales qui s’accompagnent de troubles nerveux, d’anxiété et de dépression. Les éruptions cutanées, telles que les fendillements de la bouche, l’inflammation de la langue, les problèmes de gencives, sans compter les cas d’anémie, de perte et de grisonnement des cheveux sont également des signes émis par un organisme ne disposant plus de réserves suffisantes en vitamine B, toutes catégories confondues.

Les symptômes de carences en vitamine C

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la stimulation du système immunitaire. En cas de manque important d’acide ascorbique, l’organisme est facilement sujet aux infections virales. Par conséquent, on s’affaiblit rapidement, on manque d’appétit et on a de la difficulté à cicatriser. Un cas de scorbut se manifestant par une inflammation et un saignement des gencives montrent également que l’organisme fait face à une carence en vitamine C depuis plusieurs mois.

Et une carence en vitamine D ?

Une carence en Vitamine D se manifeste principalement par des troubles observés au niveau des os. Il peut en résulter une perte osseuse, des anomalies dans le développement des os et une fragilisation du système osseux. Les fractures à répétition sont des signes qui indiquent une forte carence en vitamine D. Ces symptômes peuvent également s’accompagner de douleurs musculaires et de fatigue.

jeudi 5 février 2015, par Romain Morillon