Les capucines, des plantes aux bienfaits inouîs

Finis les rendez-vous incessants chez le médecin pour un rien ! Pourquoi ne pas essayer les remèdes que Dame Nature met à notre disposition ? Plantes aux multiples bienfaits, parfois insoupçonnés, les capucines constituent des soins par excellence pour conserver une bonne santé.

Les capucines, ces jolies fleurs hautes en couleurs

Les capucines se reconnaissent à leurs fleurs de couleur rouge, orangée ou dorée. Celles-ci se développent à partir du mois de juin. Quelques fois, elles sont enveloppées dans leurs feuilles. Véritables plantes ornementales, les feuilles et les fleurs des capucines étaient déjà employées au Pérou comme remède désinfectant et cicatrisant. Outre leurs magnifiques couleurs, ces plantes détiennent aussi de grandes vertus curatives. Elles peuvent être utilisées en soin pour les cheveux et le corps. Elles permettent par exemple de lutter autrement contre le rhume.

Un bon soin pour les cheveux

Un grand atout de la capucine est son efficacité pour soigner les cheveux abêmés. Cette plante permet en effet d’offrir plus de brillance à la chevelure. Elle constitue également un excellent soin fortifiant et aide à combattre la chute des cheveux. Voici une petite recette pour réparer vos cheveux abêmés. Prenez un litre d’eau et faites y bouillir une poignée de feuilles, de fleurs et de graines séchées de capucines durant un quart d’heure. Dès que cette décoction est froide, appliquez-en sur votre chevelure.

La capucine, une plante anti-rhume par excellence

Bronchite, toux ou rhume, la capucine constitue un remède efficace pour votre poitrine et votre gorge. Préparez une infusion à partir de feuilles et fleurs séchées de capucine. Buvez-en pour libérer vos bronches. La capucine aide par ailleurs à remédier à un état fiévreux et confère un meilleur sommeil.

La capucine et ses effets laxatifs

Les graines séchées de la capucine détiennent des propriétés purgatives. Elles aident en fait à simplifier l’évacuation. Voici une petite recette à préparer à la maison. Munissez-vous de 70 grammes de graines séchées puis broyez le tout pour obtenir de la poudre. Mélangez cette poudre avec 150 grammes de miel. Consommez ce remède à raison de trois cuillères à café par jour. Vous en ressentirez très vite les effets bénéfiques.