Comment se protéger de la canicule en été ?

En raison du changement climatique, les périodes de grosse chaleur ne sont pas écartées dans les prévisions météorologiques en été. Afin de mieux préserver votre santé ainsi que celle de vos proches, voici quelques conseils pour vous protéger de la canicule en été.

Éviter la déshydratation

Pour éviter la déshydratation qui est à l’origine de nombreux malaises en période de canicule, la première règle est de boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre) sans attendre que vous ayez soif, à moins d’une prescription contraire du médecin traitant. L’alcool est à proscrire, ce produit favorisant la déshydratation de l’organisme. Il en est de même pour les sodas, le thé et le café qui accroissent l’envie d’uriner. Continuez à manger comme d’habitude en fractionnant vos repas si vous n’avez pas assez d’appétit. Privilégiez la consommation de légumes et de fruits.

Se rafraîchir régulièrement

Vous devez également veiller à vous rafraîchir régulièrement. Il est préférable de rester à domicile dans les endroits les plus frais de la maison. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une pièce où la température est tolérable dans votre habitat, consacrez au moins deux heures par jour pour vous rendre dans des lieux climatisés se trouvant à proximité de chez vous. Vous pouvez aller au supermarché ou au cinéma par exemple. Prenez des bains ou des douches de manière régulière au cours de la journée. Humidifiez votre corps ou vos vêtements au moyen d’un gant de toilette mouillé ou d’un brumisateur.

D’autres conseils

Pour vous protéger de la chaleur, restez à domicile durant les heures les plus chaudes, entre 11h et 16h, voire jusqu’à 21h en période de canicule. Ne pratiquez surtout pas une activité physique au cours de ce créneau horaire. Si vous devez absolument sortir, portez un chapeau et des vêtements amples en coton, de couleur claire. N’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau. Avant que le soleil ne soit au zénith ou pendant la nuit, ouvrez plusieurs fenêtres afin de favoriser la circulation de l’air. Pour conserver une température fraîche à l’intérieur de la maison, les rideaux et les volets seront fermés pendant la journée. Dans le cas où vous êtes sous traitement et devez prendre des médicaments, demandez des conseils particuliers auprès de votre médecin traitant.

jeudi 4 juillet 2013, par Romain Morillon