La camomille allemande (matricaria recutita)

Largement utilisée en aromathérapie, la camomille allemande redonne de l’énergie, du tonus pour ceux qui en besoin, à travers les massages, les bains, les frictions, les cataplasmes...

La camomille allemande ou camomille sauvage est une plante vivace poussant en altitude, faisant partie de la famille des astéracées. Elle se présente comme une plante pouvant atteindre 1m50 de hauteur, avec de minuscules feuilles découpées, une inflorescence jaune au centre, et de pétales blancs à la circonférence à l’odeur agréable se développe entre mai et novembre.

Un fait étonnant sur cette plante unique : on la plante à côté de la vigne à partir de la pré-floraison. En effet, elle aide la vigne à combattre les maladies et les carences, surtout en période de forte chaleur. Ce sont les fleurs qui sont distillées pour obtenir l’huile essentielle de camomille allemande.

La camomille allemande trouve son utilité dans de nombreux domaines, outre la vigne. Elle est tout d’abord utilisée pour son action emménagogue, autrement dit, elle favorise le cycle menstruel chez la femme, tout en diminuant les douleurs menstruelles, d’où son nom latin Matricaria. La prise ou l’application de l’huile essentielle de camomille allemande est conseillée aux femmes atteintes de dysménorrhée.
La décoction ou la tisane de fleurs ou de feuilles aide également à trouver le tonus dans les moments de fatigue, de stress ou de dépression.

Anti-spasmodique, elle aide à calmer les douleurs intestinales ou gastriques. Ensuite, sa propriété tonique trouve toute son utilité dans le domaine du cosmétique pour élaborer des shampoings ou des lotions anti-chutes, ainsi que des crèmes ou des complexes tonifiants pour la peau et le visage.

Comme toute la famille des camomilles, la camomille allemande aide également à la digestion, de par son action stomachique et cholagogue. Une tisane de camomille allemande seule ou associée à d’autres plantes, comme la bergamote apporte un confort indéniable après un repas copieux et riche.

Largement utilisée en aromathérapie, la camomille allemande redonne de l’énergie, du tonus pour ceux qui en besoin, à travers le massage, les bains, les frictions, les cataplasmes...

Il faut prendre certaines précautions quant à l’utilisation de l’huile essentielle de camomille allemande. Les huiles essentielles ou extraits sont à utiliser avec parcimonie et à bon escient, pour éviter les surdoses qui peuvent être dangereuses pour la santé. Pour une utilisation à domicile dans le cadre d’une aromathérapie, prenez conseil auprès d’un spécialiste et suivez à la lettre les instructions et la posologie à respecter. Les femmes enceintes ne doivent en aucun cas ingérer ou appliquer des produits à base de plante, sans avis médical. Tenir les fioles, les flacons et les boites hors de portée des jeunes enfants.